A
A

Le projet NFT Bored Ape Yacht Club (BAYC) piraté sur Discord

dim 05 Juin 2022 ▪ 9h30 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

La panique s’empare des utilisateurs alors que le projet Bored Ape Yacht (BAYC) s’est encore fait pirater. Yuga Labs, le créateur de BAYC NFT et Otherside Metaverse fait encore l’actualité pour une attaque de type « phishing ». Les escrocs auraient volé des milliers de dollars de NFT. Cette attaque survient seulement un mois après la dernière escroquerie en date du réseau. Le projet fait-il face à d’importants problèmes de sécurité ?

Attaque du serveur Discord de Bored Ape Yacht

Comment la nouvelle arnaque a-t-elle eu lieu ?

Les escrocs ont trouvé un moyen d’entrer dans les groupes Discord de BAYC et aussi du metaverse OtherSide. En fait, deux comptes officiels ont été piratés. Les escrocs ont ensuite réussi à partager et à faire cliquer les gens sur des liens de phishing et à voler leurs NFT. Pour être précis, les malfrats ont piraté le compte de Boris Vagner, responsable communautaire et social de Yuga Labs. Ils ont pu avoir directement accès au compte de l’employé.

Ce nouveau type d’attaque est assez répandu, d’autant plus cette année. Récemment, nous avons mis en avant l’augmentation du nombre de scams et d’arnaque dans le monde des cryptomonnaies. Le lien de phishing promettait des cadeaux limités aux utilisateurs qui détiennent les NFT. Venant d’une source authentique, n’importe qui aurait pu tomber dans le panneau. Et c’est exactement ce qu’essaient de faire les escrocs : pirater des comptes qui disposent d’une certaine authenticité afin de tromper plus facilement les utilisateurs.

Les réactions des utilisateurs et de BAYC

Les pirates ont réussi à voler plusieurs NFT, à priori 32, dont un token Bored Ape Yacht Club, deux Mutant Apes NFT, cinq NFT Otherside et un token Bored Ape Kennel Club. La valeur totale du butin avoisine les 256 000 $.

BAYC a déjà vécu trois attaques cette année. Les utilisateurs ont perdu des millions de dollars. Pendant ce temps, les responsables ont annoncé via Twitter de ne pas frapper de NFT jusqu’à ce que le problème soit résolu. L’arnaque n’a rien de nouveau par rapport à ce qui se pratique déjà au sein du marché des cryptomonnaies. Les utilisateurs du Web3 doivent simplement rester plus vigilants. Il est conseillé d’utiliser l’authentification en deux étapes, quelquefois, les pirates peuvent même la contourner. Les détails exacts de ce piratage sont encore inconnus, mais les utilisateurs doivent garder un œil ouvert.

Conclusion

Les utilisateurs s’adaptent doucement aux nouvelles plateformes Web3, Crypto et NFT. Les arnaques et les escroqueries font partie de chaque écosystème. Il est recommandé aux utilisateurs d’être extrêmement prudents et vigilants lors de leur engagement avec des plateformes tierces. En raison des nouveaux schémas de piratage, les escrocs jouent et manipulent les investisseurs. Il sera toujours important de vérifier les informations même lorsqu’elles proviennent d’une source authentique. La preuve avec cette nouvelle arnaque qui a malheureusement fait le malheur de plus d’un utilisateur.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 301,15 $ 0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 070,73 $ 1.18%
DEFI (DEFIPERP) 2 515,20 $ 2.33%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document