NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

ColdStack, Libérez la puissance des Clouds Décentralisés !

Entre vols, hacks et manipulations des données, il devient crucial de mettre l’accent sur de nouvelles façons de stocker, gérer et protéger les données. Ces problématiques font partie intégrante de l’univers Blockchain. Une réponse crédible à ces enjeux est apportée notamment par le stockage de données décentralisées dans le Cloud. Un écosystème que Coldstack a bien l’intention de révolutionner.

Coldstack

Avertissement Cet article vous est présenté par la société Coldstack. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Le stockage cloud, l’aboutissement de l’ère du tout numérique

Toute personne possédant ou ayant possédé un ordinateur ne saurait nier l’importance de la pérennité et sécurité des données. 

La promesse de ne plus avoir à s’inquiéter de la  disparition des données causée par la dégradation des disques durs physiques et de pouvoir stocker ses données en toute quiétude est tout simplement beaucoup trop alléchante

On peut déjà voir le changement des mentalités s’opérer petit à petit, les utilisateurs qui étaient auparavant très attachés au physique sont aujourd’hui remplacés par une majorité favorisant la dématérialisation des données

Et, on peut imaginer que dans quelques années, l’apogée de l’ère du tout numérique sera atteinte. Le stockage physique, qui lui laisse déjà peu à peu sa place, disparaîtra totalement en faveur du stockage sur le cloud.

De la nécessité d’apporter de nouvelles solutions 

Le thème de la décentralisation des données est également crucial pour les entreprises qui doivent gérer des quantités phénoménales de données sensibles tous les jours. 

Heureusement, les choses se sont améliorées depuis avec l’émergence de nouvelles solutions de stockage décentralisé dans la veine de Filecoin. Un type de solutions conservant les avantages du tout numérique tout en y apportant un niveau de sécurité que seule une approche décentralisée peut fournir.

Pour autant, tout n’est pas parfait dans ce monde là. Avec l’abondance nouvelle de plateformes de stockage cloud basées sur la blockchain, de nouveaux problèmes émergent. 

Pour les entreprises comme pour l’utilisateur lambda, adopter des interfaces souvent peu accessibles et pas toujours axées sur le confort et la facilité d’utilisation peut être rédhibitoire. D’autant plus ceux en dehors de l’univers crypto, cette multitude de plateformes à apprivoiser pour déterminer la plus adaptée est indigeste et intimidante. 

C’est là que Coldstack intervient. Avec un projet de plateforme apportant au stockage décentralisé la capacité de rivaliser avec des entreprises centralisées telles que Amazon ou Google. 

L’Uber des clouds décentralisés

Le nom du projet vient de sa spécificité d’offrir un cold storage pour stocker les données sur le long terme,  en déterminant la meilleure plateforme décentralisée en termes de coûts pour l’utilisateur.

Coldstack a débuté par un franc succès en devenant en mai le premier projet à faire son IDO (Initial Dex Offering) sur Superstarter, le nouveau Launchpad inauguré par Superfarm.

Imaginé par des anciens de chez Prometheus Labs, l’incubateur ayant servi à sa création, Coldstack a déjà de bonnes cartes en mains en bénéficiant des longues années d’expérience de ses fondateurs dans la gestion des données.  

Dans l’idée, Coldstack fonctionne comme un point d’accès unique, un agrégateur, permettant de faire appel aux capacités de nombreuses plateformes de stockage de données décentralisées. 

Le concept se veut simple, une IA se base sur plusieurs paramètres pour déterminer le meilleur choix de stockage pour l’utilisateur. Le réseau neuronal analyse plusieurs variables comme la taille, le type de fichier, la latence et l’IA rassemble toutes ces informations pour estimer la plateforme de stockage qui offrira le meilleur coût pour l’utilisateur parmi celles compatibles avec Coldstack

Pour fournir son expérience optimale, le projet peut compter sur le soutien de plusieurs partenariats avec des plateformes de stockage décentralisé telles que Filecoin, Areware, Storj, and SIA.

L’équipe peut ainsi se targuer d’être pionnière dans son domaine, étant la première à commercialiser un agrégateur fonctionnel de clouds décentralisés basé sur une IA. Et que ce soit par son statut de projet façonnant l’avenir ou par son concept même, le parallèle avec la Uber n’est pas volé !

Le Uber des Clouds décentralisés est attendu pour la fin d’année 2021, un lancement qui s’opérera en premier lieu sur la Binance Smart Chain (BSC).

Un marché en pleine expansion

Le secteur du stockage de données dans le cloud est en plein boom, le besoin grandissant de fournir un accès omniprésent aux données, et ce à faible coût, a causé une hausse considérable du marché du stockage cloud.

La totalité du marché disponible représentait déjà plus de 50,1 milliards de dollars en 2020. Et, les prévisions estiment qu’il pourrait atteindre jusqu’à 137,3 milliards de dollars d’ici 2025, une opportunité en or pour la compagnie de stockage décentralisé qui saura la saisir !

Coldstack entend justement profiter de cette fenêtre et de ce contexte favorable pour proposer sa solution. L’entreprise a déjà fait ses prévisions et compte ainsi s’accaparer 2% du marché des services de cloud en 2021 et atteindre les 10% du marché des services cloud en 2025.

Coldstack a toutes les clés en main pour réussir son objectif : démocratiser les clouds décentralisés dans l’espace blockchain via un point d’entrée unique avec la promesse de simplicité, d’accessibilité globale et de faible coût d’utilisation. Donnant ainsi aux précurseurs derrière  le projet la possibilité de devenir le nouveau pilier central du futur des systèmes de données décentralisés.

Plus d’actions
Partagez

Fervent adepte de la cryptosphère depuis 2017, je suis pleinement impliqué dans la révolution moderne que représente cette nouvelle industrie.

En tant que Rédacteur, je me plais à y jouer un rôle différent, éducationnel et informatif, en vue de la démocratisation et vulgarisation de cet univers.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo