A
A

Virements bancaires impossibles, la solution des cryptomonnaies

lun 18 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Emile S.

À compter du vendredi 15 avril et jusqu’au mardi 19 avril, impossible de réaliser des virements bancaires. Cela est dû à la fermeture momentanée du système de paiement permettant de réaliser les virements SEPA, durant tout le week-end pascal. Il s’agit du système de paiement appelé Target 2, sous la gestion de la Banque centrale européenne. Tous les virements dans la zone euro passent par ce dernier. Les cryptomonnaies un outil qui permet de contourner les fermetures ?

Fermeture temporaire du système de paiement

Le monde traditionnel

Les virements externes en euros en France ou dans la zone SEPA durent normalement entre 1 à 3 jours ouvrables, dimanche et jours fériés exclus. Pour deux comptes de deux banques différentes, domiciliés en France ou dans la zone SEPA, le délai de virement est généralement d’un jour ouvrable. Cette opération peut cependant durer plus longtemps en fonction des banques.

En effet, les virements s’appuient sur un système transeuropéen, baptisé Target 2. Le système ne fonctionne pas le week-end et les jours fériés. De ce fait, si un virement doit être fait lorsque le système ne marche pas, ce dernier sera différé au jour de fonctionnement suivant. C’est un problème qui pourrait facilement être réglé par l’utilisation des cryptomonnaies.

En temps normal, lorsque l’on effectue un virement bancaire le vendredi, l’argent est transféré le lundi d’après. Mais ce week-end, la réouverture du système est repoussée par le lundi férié de Pâques. Pour de nombreux départements en France, notamment en Moselle, Haut-Rhin et Bas-Rhin, ainsi qu’en Allemagne, le vendredi 15 avril est également férié. Cet arrêt temporaire a été communiqué par le Comité français d’organisation et de normalisation bancaires.

Les cryptomonnaies, la solution

Bien que certains investisseurs et consommateurs hésitent encore à investir dans la cryptomonnaie, celle-ci est devenue très courante au cours des dernières années. C’est un système avec de nombreux avantages.

La cryptomonnaie est un moyen de transfert d’argent ou d’actifs très rapide et à moindre coût. En effet, le délai d’un virement bancaire est de 1 à 3 jours en règle générale. Les transactions de cryptomonnaie, quant à elles, s’effectuent en seulement quelques minutes. Les fonds seront disponibles une fois que le réseau aura confirmé le bloc de transaction.

Actuellement, Bitcoin est le système financier le plus accessible. Il est possible d’effectuer des transferts et des transactions en bitcoins 7 j/7 et 24h/24 à travers le monde entier. Même sans système bancaire. De plus, les virements internationaux en bitcoin sont non seulement plus rapides, mais également moins onéreux que ceux des services bancaires traditionnels.

Conclusion

Les cryptomonnaies peuvent révolutionner le monde financier, voire remettre en cause les institutions financières traditionnelles. Contrairement à celui des banques, le marché des cryptomonnaies fonctionne sans discontinuité. Inutile d’attendre l’ouverture des places boursières pour effectuer un achat, une vente ou un échange de cryptomonnaies. La cryptomonnaie pourrait ainsi être un excellent moyen de générer des revenus en dehors des heures de travail habituelles, pour les investisseurs attentifs 24h/24. L’adoption des cryptomonnaies est-elle inévitable ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.