Ethereum (ETH), un white hat sauve un utilisateur de cryptomonnaies sur le point de perdre 240 000 $

lun 19 Juil 2021 ▪ 9h25 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le 12 juillet, un utilisateur de cryptomonnaies a été confronté à une situation étrange et particulière. Sur Reddit, il a publié que son portefeuille MetaMask se faisait vider de ses 240 000 $ sous ses yeux ! Entre-temps, il avait donné ses accès à un escroc, et c’est ce dernier qui puiserait dans ses fonds. Pour lui éviter une perte totale, des internautes lui ont suggéré une méthode qui lui permettrait de sauvegarder la moitié des fonds, environ 117 000 $.

Alex Manuskin, le sauveur de ‘’007happyguy’’

L’expérience qu’a vécu ‘’007happyguy’’, le détenteur de cryptomonnaies, reste inoubliable. Alors qu’il était victime d’un piratage de son compte, il a obtenu une ‘’solution miracle’’. Il devait entrer en relation avec des hackers white hat « heureux d’aider les personnes en détresse ».

Le hacker qui a reçu la demande, c’est Alex Manuskin, un ancien chercheur en blockchain chez ZenGo. Actuellement développeur blockchain en freelance, il a vu la demande de ‘’007happyguy’’ et s’est rendu compte qu’il devait intervenir en urgence, car le compte continuait d’être vidé.

Pour son intervention, M. Manuskin a demandé au propriétaire du compte de lui fournir ses identifiants afin de s’assurer que le compte est bien le sien. Une fois la vérification effectuée, il s’est assuré que l’escroc ne pouvait plus effectuer un transfert d’argent depuis le portefeuille.

L’entrée en scène des Flashbots

Après avoir écarté la menace d’une nouvelle prise de fonds dans le compte, M. Manuskin a tenté de sauvegarder les fonds restants. Pour cela, il s’est servi des Flashbots, des outils qui permettent d’établir une communication entre les mineurs et les développeurs. Le développeur recourt aux Flashbots pour envoyer un ‘’paquet’’ de transactions au mineur.

La technique s’avère généralement efficace pour deux raisons. La première, c’est que sans ETH dans le portefeuille, les transactions ne sont pas prises en compte par les mineurs. Mieux, avec les Flashbots, les fonds sont déplacés vers un portefeuille alternatif. La seconde raison qui permet à la méthode de réussir, c’est que les transactions ne sont pas diffusées sur le réseau public. Si c’était le cas, l’escroc qui pirate le compte pourrait devancer le « pirate blanc ».

Pour que M. Manuskin réussisse à sauvegarder les fonds, il aurait mis 5 à 6 h pour écrire les scripts personnalisés et exécuter les transactions. C’est ainsi qu’il a pu sauver environ 117 000 $ sur les 120 000 $ de tokens qui restaient dans le portefeuille après que le hacker ait commencé son travail.

Combien Alex Manuskin a-t-il reçu pour sa prestation ? L’information n’a pas été dévoilée. Toutefois, on sait que les whites hat facturent généralement leurs services entre 5 % à 10 % des fonds récupérés. Et là encore, cela dépend de la complexité du travail. Quoi qu’il en soit, M. Manuskin s’est dit très satisfait de cette « bataille en direct entre l’escroc et lui ».

Alex Manuskin, un white hat, réussit à empêcher un hacker qui voulait vider le compte d’un utilisateur de cryptomonnaies. Sur les 240 000 $ dans le compte, l’escroc parvient à soutirer plus de la moitié des fonds. Il aurait pu en prendre plus sans l’intervention de M. Manuskin, qui a sauvé environ 117 000 $. « Ce n’était pas un après-midi de détente », a-t-il déclaré.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 939,55 $ 0.39%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 014,45 $ 1.11%
DEFI (DEFIPERP) 13 185,40 $ 1.98%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.