A
A

La baisse de l’Ethereum (ETH) agit sur le prix des GPU

lun 26 Juil 2021 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Pendant que le prix de l’Ethereum (ETH) passe en dessous de 2 000 $, celui des processeurs graphiques ou Graphical Processing Unit (GPU) enregistre, lui aussi, une baisse. En fait, les GPU sont devenus un peu moins chers en juillet, comme l’avaient prédit des analystes.

computer chips with gpu sign

La disparité des prix

Une étude réalisée par l’équipe de TechSport révèle que les prix des processeurs graphiques les plus utilisés par les mineurs ont connu une légère baisse en juillet. Contrairement aux prix élevés auxquels ils étaient vendus un mois plus tôt (juin), ils deviennent de plus en plus accessibles aux mineurs. Selon TechSport, cette situation s’explique par la chute de la valeur de l’ETH.

En effet, en mai, l’ETH dépassait 4 000 $. Cependant, entre juin et juillet, son prix est descendu à moins de 2 000 $, ce qui a entraîné une diminution de la rentabilité dont bénéficient les mineurs. D’après les données de BitInfoCharts, la rentabilité du mining de l’ETH en juillet a chuté de près de 80 % par rapport au mois de mai 2021.

Dans le même temps, les prix de certains GPU ont considérablement augmenté. Certains modèles de Nvidia spécialement dédiés au mining de cryptomonnaies sont passés de 200 $ à 500 $. D’autres produits ont largement surpassé le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF). Par exemple, le prix affiché de la GeForce 3060 Ti est de 1012 $, ce qui représente 153 % de son PDSF qui est, lui, de 400 $.

Baisse des prix des GPU en Chine

Malgré la baisse des prix des GPU, la majorité des modèles se commercialise encore à des prix nettement supérieurs aux prix de détail suggérés par les fabricants. Dans ce contexte, les joueurs et les personnes qui ne font pas du mining de cryptomonnaies ont toujours du mal à se les offrir. Soulignons que cette situation ne concerne pas que le marché des GPU neufs. Les GPU d’occasion sont, eux aussi, proposés à des prix élevés.

Cependant, il semble qu’il y ait une bonne nouvelle. En effet, Cointelegraph rapporte que les prix des GPU Nvidia sont en forte baisse sur les sites chinois de commerce électronique. Pourquoi ? Selon le média, la campagne de répression lancée par les autorités chinoises contre les mineurs constitue un motif favorable à la diminution des prix des GPU dans le pays.

Depuis quelques mois, le prix de l’Ethereum (ETH) est tombé en dessous de 2 000 $. Cette baisse de la valeur de la cryptomonnaie fait que les mineurs d’ETH ne bénéficient plus d’une bonne rentabilité. Les processeurs graphiques en sont impactés. En effet, ils deviennent moins chers. Toutefois, quoique le marché informatique enregistre une baisse significative des prix des GPU, elle n’est pas suffisante pour que les modèles les plus demandés soient accessibles aux personnes qui ne font pas du mining de cryptomonnaies.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 423,00 $ -1.86%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 841,20 $ -2.03%
DEFI (DEFIPERP) 3 467,70 $ -3.33%
MARKETS (ACWI) 91,96 $ -0.8%
GOLD (XAUUSD) 1 762,53 $ -0.74%
TECH (NDX) 13 456,93 $ -1.31%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844280 £ 0.42%
CRUDEOIL (USOIL) 87,45 $ 0.35%
IMM. US (REIT) 2 654,11 $ -0.56%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter