NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

La consommation électrique du Bitcoin (BTC) baisse de plusieurs Térawattheures (TWh)

Depuis le pic historique du Bitcoin (BTC) à la mi-mai, sa consommation électrique totale a connu une baisse considérable. D’après des données, la chute est estimée à près de 60 %, ce qui constitue une première dans l’histoire de la cryptomonnaie.

Bitcoin

La consommation énergétique réduite

En mai, avec le pic historique du Bitcoin (BTC), la consommation électrique était de 143 térawattheures (TWh). Mais au début du mois de juillet, cette consommation est redescendue jusqu’à 62 TWh, l’équivalent d’une baisse de 60 %, selon les informations publiées par le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index (CBECI). Cette baisse est historique, car « 62 TWh » constitue la valeur la plus faible enregistrée depuis novembre 2020.

Même si les régulateurs continuent de pointer du doigt les cryptomonnaies, notamment le Bitcoin (BTC), comme les responsables de la consommation excessive d’énergie électrique, il est évident que les actifs numériques eux-mêmes ont reçu un coup ! En fait, ce qu’on ne voit pas, c’est que la consommation d’énergie du BTC a, elle aussi, chuté considérablement.

Il existe une hypothèse selon laquelle si tous les mineurs utilisent toujours les équipements les plus économes sur le marché, la consommation énergétique serait de 47 TWh. Mais même cette hypothèse a dû être revue à la baisse. En effet, désormais, les experts estiment que si tous les mineurs se servaient des appareils les plus économiques, la consommation serait de 24 TWh, et non plus de 47 TWh.

L’origine de la baisse de la consommation électrique par les mineurs

Rappelons le contexte. Lorsque le BTC avait atteint la barre historique de 64 000 $ à la mi-mai, il y a eu une croissance massive de la quantité d’électricité consommée par les mineurs de la cryptomonnaie.

Par la suite, le 12 mai, le BTC a enregistré une forte baisse de sa valeur, surtout lorsque le PDG de Tesla, Elon Musk, a arrêté les paiements en BTC pour les achats des voitures de marque Tesla. Le Bitcoin (BTC) a alors entrainé dans sa chute la consommation d’énergie électrique par les mineurs.

Plus tard, la situation ne s’est pas améliorée. En effet, la répression contre les mineurs de cryptomonnaies a commencé en Chine. En Mongolie, des centres de mining ont été fermés et les autorités ont appliqué une série d’interdictions à l’activité des mineurs dans plusieurs régions, comme le Sichuan, le Xinjiang, le Yunnan et le Qinghai. Forcément, toutes ces mesures répressives ont eu un impact sur le prix du BTC et sur la consommation électrique.

Les données du Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index (CBECI) sont formelles. Cette année, la consommation d’énergie électrique par les mineurs de BTC a baissé entre le mois de mai et celui de juillet. Cette situation est due entre autres aux actions de Elon Musk, le PDG de Tesla, et à la répression contre l’activité de mining en Chine.

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo