A
A

Cryptomonnaie Ethereum (ETH) : Panne des applications dont MetaMask

sam 23 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Emile S.

Vendredi dernier, l’écosystème d’Ethereum a subi quelques problèmes, engendrant des difficultés au niveau de la transaction. La panne a affecté de nombreux services et applications, dont MetaMask qui est le plus populaire. Infura s’est rapidement penché sur le problème pour remédier à la situation.

Infura s’excuse pour les incidents

Infura & MetaMask, subissent une panne majeure

Au cours de la matinée de vendredi, les utilisateurs des applications et des services basés sur la cryptomonnaie Ethereum ont connu des problèmes d’accès. Selon les sources, c’est Infura qui a subi une panne au niveau de ses API (Application Program Interface) connectant ses applications à la blockchain Ethereum. Les difficultés d’accès concernent exclusivement les services proposés par ce fournisseur d’infrastructure.

Les équipes techniques de l’Infura se sont rapidement penchées sur le problème afin de trouver une solution. Par la même occasion, Infura propose aux utilisateurs de MetaMask de passer à un autre nœud si le problème de transaction persiste.

Plus tard dans la journée, Infura déclare que les systèmes centraux commencent à se rétablir. Les applications et les services redeviennent peu à peu opérationnels. Mais les sources de cette panne majeure n’ont pas été clarifiées par les équipes. C’est vers en fin d’après-midi qu’il déclare que le service est rétabli au complet. Il est à noter que les problèmes ne concernaient pas seulement les API d’Ethereum, mais aussi celles de Polygon, Arbitrum, Optimism et Filecoin.

Les utilisateurs ont manifesté leur mécontentement sur les réseaux sociaux

MetaMask, le portefeuille Web3 compte plus de 30 millions d’utilisateurs. C’est évident que les plaintes se sont répondues rapidement sur les réseaux sociaux. La panne a affecté les simples utilisateurs, mais aussi les collectionneurs les plus importants dans le domaine de la cryptomonnaie. C’est d’ailleurs Twitter qui a permis d’alerter les équipes du projet Infura et ont pu rétablir rapidement la situation.

Des solutions alternatives sont proposées au cours de la panne, comme le passage à un nœud alternatif comme Alchemy. Mais cela n’a pas pour autant calmer les inquiétudes et le mécontentement des utilisateurs.

La cryptomonnaie Ethereum est une des plateformes les plus populaires en matière de trading NFT, de DeFi et de dApps qui utilise un écosystème décentralisé. Dès lors que les services d’infura ont subi des pannes, cela a affecté les différentes applications de la plateforme, notamment les plus utilisées comme MetaMask. Et ce n’est pas la première fois que ce fournisseur connaît une panne majeure, engendrant dès lors de nombreuses critiques. En effet, une situation presque similaire s’est produite en novembre 2020.

Conclusion

La panne des services et applications d’Infura a engendré le mécontentement des utilisateurs, surtout ceux de MetaMask. Les équipes d’Infura ont fait leur possible pour solutionner rapidement les problèmes. Les sources de ce désagrément n’ont pas encore été identifiées, et ce n’est pas la première fois que ce fournisseur subit une panne majeure. Infura devrait songer à améliorer son système pour éviter une interruption définitive de ses activités.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.