!! SCAM ALERTE !! : Airnext crypto démasqué par l’AMF !

jeu 30 Sep 2021 ▪ 15h25 ▪ 5 min de lecture - par Rédaction TCT

Ce jeudi 30 septembre l’AMF a déposé sur son site web une alerte afin de mettre en garde les investisseurs contre l’ICO (Initial Coin Offering) du projet Air Next. Un projet dont l’aspect frauduleux nous a été confirmé il y a seulement quelques jours par le service juridique de Cointribune. 

Une erreur de publication au niveau de Cointribune 

Tout d’abord, en préambule de cet article, nous souhaitons, au nom de la rédaction de Cointribune, présenter toutes nos excuses aux lecteurs qui ont pu lire l’article de présentation du projet Airnext publié sur notre plateforme au mois de septembre. 

En effet, comme tous les médias, Cointribune dispose d’un dispositif de publications sponsorisées automatisé qui nous permet de relayer rapidement des communiqués de presse afin de vous fournir l’information dans les plus brefs délais. Nous avons été directement victime de ce processus qui est allé plus vite que notre service juridique chargé des vérifications AML et KYB que nous opérons pour l’ensemble des articles sponsorisés relayés sur notre plateforme. 

Le 27 septembre, nous avons donc été alertés par notre service dédié qui nous a confirmé que le projet Airnext était un scam. Immédiatement nous avons pris les mesures nécessaires, à savoir retirer immédiatement les articles de présentation du projet présents sur notre plateforme. Dans le même temps, nous avons effectué des vérifications complémentaires et nécessaires afin de regrouper les preuves précises permettant de catégoriser Airnext comme un scam. Ces vérifications sont essentielles afin d’éviter tous propos diffamatoires, elles ont été menées auprès de la société Ledger ainsi que de la banque Edmond de Rothschild. Nous avons obtenu les retours officiels de ces deux entités aujourd’hui et nous avons immédiatement pris la décision de publier l’article actuel dans les plus brefs délais.

L’AMF alerte tous les investisseurs 

Aujourd’hui, c’est donc l’AMF qui alerte tous les investisseurs vis-à-vis de l’ICO du projet Airnext dans un communiqué de presse publié sur son site. En effet, l’AMF explique que le projet a souhaité entamer la procédure classique afin d’obtenir le visa certifiant de l’AMF pour son ICO. 

Après vérification, l’autorité des marchés financiers a ainsi pu vérifier que les documents transmis s’avèrent être des faux. En parallèle de cette alerte, l’AMF a immédiatement transmis les éléments dont elle dispose au Parquet de Paris qui va ouvrir une enquête. 

Des fautes grossières et un système mis à mal 

Cointribune a pu se procurer les éléments qui ont été déposés pour créer les statuts de la société AirNext. On y trouve des fautes grossières sur des documents devant attester des dépôts de fonds du capital de la société. On peut notamment lire le nom de la prestigieuse banque Edmont de Rothschild écrit “Edemont de Rothschild”. 

Un autre élément qui avait alerté les soupçons des internautes sur ce projet était le capital social de la société qui s’élève à une somme astronomique de 1 milliard d’euros. Un capital social qui a donc tout de suite posé une question légitime : pourquoi faire une ICO pour lever des fonds quand on dispose déjà d’1 milliard d’euros pour le capital social de sa société. 

On peut tout de même déplorer que ce projet frauduleux ait pu déposer des statuts avec de faux documents qui ont été enregistrés sans vérifications complémentaires par le RCS de Paris. 

Le projet avait également construit sa légitimité en affichant des sponsors de renom de l’écosystème crypto comme Ledger. Des sources internes chez Ledger nous assurent ne pas être attachés de près ou de loin à ce projet. 

Conclusion : la  prudence est toujours de mise sur le marché crypto 

Oui c’est vrai, et nous le relayons chaque jour sur notre média, le marché se démocratise, les investisseurs institutionnels intègrent le marché à l’international. Néanmoins, certains vieux démons refont surface, qu’il s’agisse du projet RRcrypto largement relayé comme étant une fraude par les médias mainstream ou ce projet Airnext, on ne saura que vous conseiller de vous montrer prudent et de mener vos propres recherche quand vous décidez d’investir dans un projet jeune qui a décidé de lancer une ICO. Opérez de premières vérifications pour comprendre qui est l’équipe derrière et surtout restez prudent. Nous continuerons de dénoncer sur Cointribune ces scams qui nuisent fortement à l’image du secteur crypto et à son développement. 

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 515,27 $ -0.04%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 702,74 $ -3.7%
DEFI (DEFIPERP) 11 523,80 $ -3.29%
MARKETS (ACWI) 103,67 $ 0.04%
GOLD (XAUUSD) 1 765,60 $ -0.1%
TECH (NDX) 15 278,56 $ 0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.12%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845630 £ 0.35%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 678,56 $ 0.46%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.