A
A

Swissborg aussi impactée par le même problème que Celsius Network ?

ven 10 Juin 2022 ▪ 9h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Récemment, une affaire liée à la perte de plus de 38 000 Ether déclarée par Stakehound en juin 2021 a refait surface. Cette perte concerne directement trois sociétés : Celsius, Stakehound et Fireblocks. Sans lien direct avec cette affaire, les plateformes centralisées comme Swissborg peuvent pourtant être impactées par les problèmes qui en découlent.

Swissborg

Rappel de la situation

Celsius Network est une plateforme qui permet non seulement de recevoir des intérêts sur des cryptomonnaies comme Ether, mais aussi de contracter des prêts en cryptomonnaies. L’année dernière, elle aurait caché la perte d’environ 35 000 ETH de staking (l’équivalent de 71 millions de dollars) à ses clients. Cette affaire a été mise en évidence par Stakehound, l’entreprise fournisseuse du service de staking concerné.

Tout a commencé en février 2021 lorsque Celsius a envoyé au moins 35000 ETH à Stakehound en une seule transaction. En mai 2021, Stakehound a déclaré une perte d’une valeur de 38 178 ETH. La raison évoquée alors était la perte de clés privées. À cette époque, Stakehound a choisi de mettre toutes les responsabilités sur le dos de Fireblocks, son service de garde au moment des faits.

De son côté, Fireblocks s’est défendu en avançant que la garde des clés en question ne la concernait pas du tout. Au contraire, la société aurait exhorté Stakehound à sauvegarder les clés chez un autre fournisseur. Mais apparemment, Stakehound n’a pas suivi ces conseils.

stETH n’est pas uniquement un problème pour Celsius Network

Pourquoi suite à cette affaire, Swissborg court-elle aussi un risque de défaut de paiement ?

Selon cet article, publié il y a quelques jours, Swissborg pourrait aussi être impacté par ce problème, tout comme Celsius. Différents tweets semblent d’ailleurs confirmer cette hypothèse.

Celsius ne serait pas la seule à pâtir d’un retrait massif de liquidité. Swissborg peut aussi s’exposer aux mêmes risques et aux mêmes problèmes. En effet, Swissborg est une plateforme qui paie des rendements quotidiens sur divers actifs. Les renseignements obtenus à partir de certaines données montrent qu’Ether fait partie de ses plus grands actifs. La plateforme Swissborg détiendrait environ 145 millions de dollars d’Ether.

Les analyses de Chainanalys démontrent que presque tous les ethers confiés à Swissborg sont détenus dans un portefeuille. Les autres sont jalonnés dans le pool curve ETH/stETH. Comme ce dernier est déséquilibré à cause d’un problème d’ancrage depuis mi-mai, le stETH se négocie avec une remise de 3 %.

La question qui se pose est donc la suivante : comment Swissborg s’acquittera-t-elle des rendements quotidiens de ses actifs alors que l’Ether déposé en staking est verrouillé ?

Conclusion

Avec les tweets de Mike Burgersburg, Dirty Bubble Media tente d’avertir les utilisateurs des autres plateformes centralisées, comme Swissborg. Dans ce domaine, tout investissement se présente comme un risque. Si ce problème a atteint Celsius, les autres sociétés ne sont pas à l’abri.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 048,48 $ -1.05%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 103,01 $ -3.46%
DEFI (DEFIPERP) 2 595,10 $ -0.84%
MARKETS (ACWI) 84,73 $ -0.07%
GOLD (XAUUSD) 1 817,61 $ -0.12%
TECH (NDX) 11 668,79 $ 0.26%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.68%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861300 £ -0.22%
CRUDEOIL (USOIL) 110,32 $ -1.35%
IMM. US (REIT) 2 389,42 $ -0.99%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document