NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

CBDC et blockchain sont-ils compatibles ? Cet économiste a des doutes…

Le déploiement de la blockchain pour les monnaies numériques des banques centrales suscite des interrogations sans fin chez les économistes.

Une préférence pour le statu quo

Carlos Lenz, économiste en chef de la Banque nationale suisse, affirmait que la blockchain ne se présente pas comme la technologie idéale pour la mise en place de CBDC. Pour Lenz, la banque centrale suisse ne compte pas introduire de franc numérique. Cette institution se contente, pour le moment, du système de paiement existant. Nul besoin d’adopter une CBDC puisque les autres devises, dont l’Euro, semblent suffisantes et ne nécessitent aucun substitut. Il a évoqué l’existence d’un grand nombre d’alternatives technologiques promouvant une monnaie digitale. À son sens, au vu du manque d’efficience de la blockchain, le choix d’une solution décentralisée semble inapproprié. L’ouverture d’un compte direct à la Banque nationale serait en effet… la solution la plus simple. Pourquoi envisager des opérations à base de monnaies numériques et régulées par une autorité centrale ?

La Chine, à un stade avancé

À travers le journal suisse The Handelszeitung, cet économiste décrivait la remise en question du déploiement de la technologie blockchain par un grand nombre d’experts financiers mondiaux. Si la Suisse semble réticente au développement de la CBDC, c’est qu’elle est sûre d’elle-même. L’année dernière, Thomas Moser, membre de la BNS, estimait que la confiance accordée à une banque centrale est déjà suffisante. La nécessité d’une CBDC de détail ne justifierait pas le recours à la blockchain.

La Chine quant à elle, ne semble pas démotivée par les arguments des économistes contemporains. Ses expérimentations sur la technologie du grand livre en tant que catalyseur des transactions de la CBDC n’ont jusqu’à présent pas été suspendues.

Il semble donc, que comme d’habitude, banques centrales et défenseur de la blockchain ne sont pas sur la même longueur d’onde. Après tout, si un système fonctionne pour vous, pourquoi le changer ?

Plus d’actions
Partagez

Internautes amateurs, néophytes ou confirmés, c’est avec grand plaisir que je vous livre au quotidien les secrets du monde de la cryptomonnaie.
Mon rôle ? Rendre ce domaine clair et limpide tout en vous livrant les dernières infos croustillantes pour vous permettre d’y investir en connaissance de cause et avec le moins de risque possible.
Ce ne sera pas un long fleuve tranquille mais ce n’est pas grave, c’est la vie !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo