NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

CBDC euro, le rôle du concurrent de Bitcoin (BTC) est-il bien défini ?

Depuis quelques semaines, le lancement de l’euro numérique ne cesse de faire parler de lui. Récemment, un premier test a été réalisé entre la France et la Suisse, un paiement avec le nouvel euro numérique ayant été réussi. Néanmoins, différentes voix se font entendre et il convient de se demander quelles seront les personnes intéressées par cet euro numérique une fois qu’il aura été mis en circulation.

Golden bitcoin on pile of five hundred euro banknotes background. Cryptocurrency, digital currency with euro money bills. Bitcoin exchange and accepted to payment, Finance and technology concept.

Que pense Pablo Urbiola de l’euro numérique ?

Pablo Urbiola est un cadre de la banque espagnole Banco Bilbao Vizcaya Argentaria, une banque ayant un certain poids au niveau européen. Récemment, il a fait part de ses inquiétudes au sujet de l’euro numérique, notamment en ce qui concerne la façon dont il sera utilisé par la suite. Son poste au sein de l’équipe de régulation numérique lui permet de connaître le sujet et de poser des questions intéressantes. Selon lui, pour le moment, le rôle de l’euro numérique n’a pas été correctement défini, ce qui signifie que nul ne sait s’il sera correctement reçu, utilisé, et dans quelles proportions il devrait être émis. La Banque centrale européenne devrait prendre le temps d’évaluer les différentes opportunités qu’offre l’euro numérique mais également les risques qui sont liés à l’utilisation d’une monnaie virtuelle.

Qui sont les clients potentiels de l’euro numérique ?

Urbiola n’émet pas réellement d’objections quant au lancement d’un euro numérique, il met en revanche en garde contre les éventuelles utilisations qui n’auraient pas été prévues par la BCE. L’euro numérique pourrait en effet aussi bien servir à remplacer les espèces qu’à lutter contre les cryptomonnaies qui sont en circulation partout dans le monde. Une monnaie numérique européenne pourrait en effet être beaucoup moins volatile qu’une cryptomonnaie telle que le Bitcoin (BTC) par exemple, mais il est nécessaire de réfléchir à toutes les failles possibles avant de la mettre en circulation.

Les banques européennes sont-elles prêtes à accueillir un euro numérique ?

La BBVA a récemment participé à des essais impliquant l’émission de l’euro numérique, au même titre que 15 autres banques européennes. Pour le moment, de nombreuses banques seraient prêtes à accueillir l’euro numérique, mais reste à savoir de quelle façon ce dernier sera utilisé. 

Si l’euro numérique semble être un outil efficace pour lutter contre les cryptomonnaies volatiles, il n’en reste pas moins que pour le moment, son mode d’utilisation n’a pas encore été défini. Il est donc difficile de savoir de quelle façon les particuliers pourront l’utiliser au quotidien.

Plus d’actions
Partagez

Curieuse, passionnée par les mots et par les nouvelles technologies, je mets un point d’honneur à surveiller de près toutes les actualités pour vous les partager. Au début, comme vous, je n’y connaissais rien, maintenant, je vous partage de façon claire les dernières technologies sorties et les petites infos qui peuvent vous permettre de mieux comprendre les crypto-monnaies. Multitâche, je peux même vous éclairer sur les qualités des blockchains, vous n’avez pas fini de me lire !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo