JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Des CBDC sur Ethereum ? C’est possible !

Avec l’émergence des CBDC aujourd’hui, il se pose le problème de la pertinence d’une finalité monétaire pour les blockchain existantes. Membre de la commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières, Yao Qian a récemment exposé un cas éventuel où le yuan numérique et le dollar américain fonctionnent sur le réseau Ethereum. Le représentant du gouvernement s’est exprimé le 30 mai 2021 à Pékin lors d’un Forum financier international (IFF).

New cryptocurrency Ethereum ETH 2.0 on a top of bitcoin coins against black background. Closeup golden coin with Ether logo. A heap of decentralized digital currency. Crypto payment. Electronic money

Selon un fonctionnaire du gouvernement chinois, l’Ethereum pourrait alimenter une CBDC

Ancien responsable du département de la monnaie numérique de la Banque populaire de Chine, Yao Qian est l’actuel responsable du bureau de supervision de la science et de la technologie au sein de la (CSRC). Il s’agit de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières.

Lors de l’international finance Forum, le représentant du gouvernement a évoqué la possibilité que les monnaies numériques de la banque centrale (CBDC) pourrait fonctionner sur Ethereum. Le sommet avait initialement été lancé pour débattre du potentiel de la Chine en matière de partenariats internationaux dans un monde post-pandémique.

Au cours de l’évènement, Yao Qian a affirmé que les monnaies numériques des banques centrales et les actifs numériques devraient profiter des avantages apportés à l’innovation dans l’industrie cryptographique. Pour lui, les CBDC doivent dépasser le concept traditionnel de la monnaie. L’avenir de la monnaie numérique selon Qian sera certainement orienté vers les « les smarts money ».

Cependant, le représentant du gouvernement a reconnu que l’association des fonctionnalités de smart contrats avec une CBDC suscite certaines inquiétudes. La CBDC selon lui est certes un « moyen de paiement », mais les citoyens pourraient aussi bénéficier des nouvelles technologies pour augmenter les revenus.

En effet, avec le yen et le dollar numérique qui fonctionnent directement sur Ethereum, les utilisateurs peuvent profiter d’une fourniture directe de monnaies numériques par les banques centrales, sans recourir à un intermédiaire. Grâce aux opérations à un seul niveau, les personnes n’ayant pas de compte bancaire pourront profiter des monnaies numériques des CBDC pour mieux réussir l’inclusion financière

Une CBDC peut-elle réellement fonctionner sur Ethereum ?

De nombreuses personnes au sein du gouvernement chinois pensent que la technologie de la blockchain et celle des smarts contrats ne sont pas encore prête pour accueillir les CBDC. Il est donc important de préciser que les commentaires de Qian sont avant tout personnels. Ils ne reflètent pas réellement le régulateur chinois.

Pour Wu Blockchain, Qian est « l’équivalent de la Securities and Exchange Commission américaine Hester “Crypto Mom” Pierce ». De nombreux utilisateurs pensent selon lui qu’une CBDC sur Ethereum serait une option non viable en raison des frais de gaz. Au sens strict, les fonctions monétaires devraient être exclusivement exercées par les banques centrales. Grâce aux cryptos-devises étatiques, les utilisateurs pourront désormais accéder aux applications décentralisées.

Une chose est sûre, les CBDC sont bien partis pour ravir une grande part du marché aux cryptos. Lorsque les CBDC deviendront interopérables la plupart des cryptos monnaies ne pourront plus rivaliser avec elles.

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo