FTX prélève une triple commission de 900.000 $ pour l’indemnisation d’un dépôt

jeu 07 Oct 2021 ▪ 19h30 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

La plateforme d’échange FTX a évalué l’assistance à l’indemnisation d’un dépôt envoyé à une adresse incorrecte à 15% du montant total, ce qui est contraire aux règles de l’entreprise. L’utilisateur a déposé 6,3 millions de dollars en stablecoins. La plateforme lui a remboursé seulement 5,4 millions de tokens.

L’utilisateur va faire appel en raison du fait que FTX a déduit une commission déraisonnablement élevée. Il a envoyé une lettre au service d’assistance technique de la plateforme.

«Vous avez retiré environ 1 million de dollars de mon dépôt initial. Cette décision ne correspond pas à votre politique de “mauvaise adresse ou chaîne”. Je n’avais pas l’intention d’investir dans USDPax. J’ai été induit en erreur», a déclaré l’utilisateur mécontent.

En réponse à l’appel du client, la plateforme a annoncé que la décision est définitive et ne sera pas révisée.

La cause du conflit

Le conflit a commencé avec le changement de nom du Paxos stablecoin (PAX) en Pax Dollar (USDP). Ce ticker a déjà été utilisé par le projet Unit Protocol pour son stablecoin USDP. La plateforme d’échange FTX a changé le ticker PAX en USDP à la fin du mois d’août et n’en a pas informé les clients.

Voulant investir dans le stablecoin du projet Unit Protocol, l’utilisateur susmentionné a envoyé 6,3 millions de dollars à l’adresse de Paxos. Quand il a compris son erreur, le client a demandé à FTX de l’aide pour indemniser ses fonds. La plateforme lui a retourné seulement 5,4 millions de dollars, en déduisant des frais de 15% pour une transaction erronée. Dans le même temps, les règles de FTX stipulent que la plateforme facture 5% du montant lors du retour d’un dépôt envoyé à une mauvaise adresse.

Pour rappel, le stablecoin de Paxos Standard (PAX) a été rebaptisé Pax Dollar (USDP) dans un effort pour augmenter sa part de marché et obtenir un avantage concurrentiel avec les stablecoins de Tether et Circle.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 684,82 $ 2.91%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 195,33 $ 2.77%
DEFI (DEFIPERP) 13 516,00 $ 3.75%
MARKETS (ACWI) 105,27 $ 0.34%
GOLD (XAUUSD) 1 806,64 $ 0.84%
TECH (NDX) 15 517,14 $ 1.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843320 £ -0.29%
CRUDEOIL (USOIL) 83,59 $ -0.67%
IMM. US (REIT) 2 738,86 $ 0.26%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email