La croissance des stablecoins menace les marchés du crédit ?

lun 05 Juil 2021 ▪ 17h00 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction TCT

L’agence de notation Fitch alerte sur la croissance des stablecoins et de la déstabilisation qu’elle pourrait générer sur les marchés du crédit à court terme.

Pourquoi les stablecoins sont-ils une menace ?

En réalité, cette menace concerne essentiellement les stablecoins qui ne sont pas adossés à des actifs sûrs et très liquides.

Selon Fitch « La croissance rapide de l’émission de stablecoins pourrait, à terme, avoir des implications sur le fonctionnement des marchés du crédit à court terme.« 

Les risques potentiels de contagion des actifs liés à la liquidation des réserves de stablecoins pourraient accroître la pression en faveur d’une réglementation plus stricte du secteur.

Les risques de contagion sont principalement associés aux stablecoins garanties, variant en fonction de la taille, de la liquidité et du risque de leurs actifs, ainsi que de la transparence et de la gouvernance de l’opérateur.

Les stablecoins qui utilisent des réserves fractionnaires ou adoptent une allocation d’actifs à plus haut risque peuvent être confrontés à un risque plus important.

À titre d’exemple, Tether (USDT), le plus grand émetteur de stablecoins, a révélé qu’en 31 mars 2021, il ne détenait que 26,2% de ses réserves en espèces, dépôts fiduciaires, pensions de titres et titres d’État, avec 49,6% supplémentaires en billets de trésorerie.

Les avoirs en billets de trésorerie de Tether s’élevaient à 20,3 milliards de dollars au 31 mars, tandis que ses actifs consolidés s’élevaient à 41 milliards de dollars et pourraient augmenter rapidement. Le total des actifs associés à son stablecoin lié au dollar américain (USDT) a atteint 62,8 milliards de dollars le 28 juin.

Ces chiffres suggèrent que ses avoirs en billets de trésorerie pourraient être plus importants que ceux de la plupart des fonds du marché monétaire (MMF) de premier ordre aux États-Unis et dans la région EMEA.

Un rachat massif soudain d’USDT pourrait affecter la stabilité des marchés du crédit à court terme s’il se produisait pendant une période de pression de vente plus importante, en particulier s’il était associé à des rachats plus importants d’autres stablecoins détenant des réserves dans des actifs similaires.

Le mois dernier, le président de la Réserve fédérale de Boston, Éric Rosengren, a exprimé ses inquiétudes concernant la croissance exponentielle des stablecoins : « Je pense que nous devons réfléchir plus largement à ce qui pourrait perturber les marchés du crédit à court terme au fil du temps, et les stablecoins sont certainement un élément« , a-t-il déclaré.

Une réglementation accrue pourrait améliorer la transparence et forcer une migration progressive des réserves de garantie des stablecoins vers des actifs moins risqués.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 410,78 $ -2.91%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 947,68 $ -2.67%
DEFI (DEFIPERP) 12 781,90 $ 0.73%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,08 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.