NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Lancement de 3000 ATM permettant de convertir le yuan numérique en cash

Plus de 3 000 guichets automatiques bancaires (GAB) à Pékin ont maintenant été déployés et activés à Pékin. Leur spécificité ? Ils possèdent une fonctionnalité qui permet de convertir le yuan numérique chinois (e-CNY) en espèces, et vice versa.

Chinese digital currency, conceptual image of the digital Yuan, or e-RMB, on old yuan banknotes

3000 ATM pour le yuan numérique

C’est un rapport de presse de l’agence d’Etat Xinhua sorti vendredi qui a fait état de l’activation de la fonctionnalité au sein de 3 000 guichets automatiques appartenant à la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) dans la capitale chinoise.

La Banque agricole de Chine (ABC) a également activé cette fonctionnalité sur 10 guichets automatiques dans le district de Wangfujing, une importante zone d’affaires et commerciale de Pékin.

Cette nouvelle affirme à nouveau la volonté de l’Etat chinois de se diriger vers un déploiement complet de sa nouvelle monnaie e-CNY.

Le Yuan numérique, testé depuis octobre 2020 par l’Etat chinois

L’introduction du Yuan numérique chinois est devenue une réalité pour plus de la moitié de la population de l’Empire du Milieu depuis octobre 2020. À cette époque, les principales banques de Chine (ABC, IBC, ICBC, etc.) ont commencé à offrir des cadeaux de loterie e-CNY.

Depuis le mois d’octobre, 11 loteries ont eu lieu dans six villes chinoises différentes – Shenzhen, Suzhou, Beijing, Chengdu, Changsha et Shanghai – et ont distribué plus de 250 millions de yuans numériques, soit l’équivalent de 40 millions de dollars (USD – $).

La capitale chinoise a été la première à tester la nouvelle fonctionnalité : en février dernier, dix guichets automatiques offrant la possibilité de convertir le yuan numérique chinois avaient ouvert dans la ville. Pékin a également été la ville à accueillir le plus grand nombre de loteries. La dernière a distribué 40 millions de yuans numériques, d’une valeur d’environ 6,3 millions de dollars.

L’objectif de ces opérations ? Remplacer in fine le Yuan physique (CNY – ¥) qui devient de plus en plus minoritaire dans une société qui plébiscite de plus en plus les nombreuses applications de paiement et les paiements en ligne.

La Banque populaire de Chine (People’s Bank of China), la banque centrale de République populaire chinoise espère amplifier son avance qu’elle a sur les autres pays vis-à-vis de sa monnaie numérique. Si aucune feuille de route n’a été dévoilée par les instances de direction de l’institution, il est probable que le lancement officiel de la monnaie ait lieu l’année prochaine, si cette série de tests se révèle concluante.

Plus d’actions
Partagez

Passionné de la finance et des investissements de demain, je déniche sur le web les dernières tendances (et les dernières infos) en matière de cryptomonnaies et de calcul de risque. De nature curieuse, je fouille et arpente les médias anglophones à la recherche de news à croquer. Mon objectif ? Proposer des informations synthétiques vérifiées et de qualité pour éclairer ceux qui désirent s’aventurer dans le monde des cryptoactifs.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo