A
A

Les utilisateurs de Tether fuient vers la blockchain TRON à cause des frais de gas élevés sur Ethereum (ETH)

dim 31 Jan 2021 ▪ 17h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Longtemps privilégié par les utilisateurs pour effectuer les transactions au sein de l’espace cryptographique, Ethereum pourrait bientôt perdre son monopole. En effet, les dernières statistiques suggèrent qu’elle abrite désormais moins de transactions de Tether en faveur de la blockchain TRON. Une situation qui serait essentiellement due à des frais de transactions plus élevées sur Ethereum qui pousseraient les utilisateurs à la boycotter.

Un signe avant-coureur d’une migration vers les blockchains alternatives

Centre de l’univers du cryptocommerce, Ethereum héberge 50% de jetons Tether de plus que la blockchain TRON. Cependant, les récentes données de CoinMetrics montrent qu’il y a eu plus de transactions de Tether sur cette dernière que sur Ethereum depuis le début de l’année. La raison de cette migration n’est rien d’autre que les frais de transaction sur Ethereum qui sont élevés, à plus de 6 dollars par transaction en moyenne. En face, TRON affiche des frais extrêmement bas soit une moyenne s’élevant à des fractions de cent par transaction. Il s’agirait peut-être d’un signe avant-coureur que les frais élevés pousseront les opérateurs vers des chaînes de blocs alternatives si rien n’est fait d’ici là.

Pour comprendre cette hausse des frais sur Ethereum, il faut remonter à mai 2020 et l’essor de la DeFi dont l’essentiel des protocoles était basé sur la plateforme. Même après le retour à un calme relatif sur ce marché, Tether a continué de prendre de l’ampleur au sein de l’espace cryptographique. En effet, le stablecoin est le plus utilisé par les opérateurs à l’heure de se défaire de leurs positions dans des cryptomonnaies volatiles. Il leur permet également d’avoir une unité monétaire plus familière pour le règlement des dettes ou la déclaration des taux d’intérêt. Avec une offre en circulation d’environ 25 milliards de dollars, l’importance du stablecoin dans l’industrie n’aura jamais été aussi grande.

Une tendance observée pour le moment qu’au niveau des petits négociants

Si TRON tient la tête devant Ethereum pour le nombre de transactions, il en est tout autre en ce qui concerne les volumes enregistrés. En effet, le volume combiné des transactions Tether sur Ethereum est encore environ le double de la valeur de celles traitées sur TRON. Une nuance qui permet de révéler que le nombre croissant de transactions sur TRON n’est essentiellement dû qu’à la conduite des petits négociants. Une posture logique puisque ces derniers traitant des montants généralement faibles ne peuvent se permettre de dépenser autant de frais de transactions sur Ethereum. La plateforme continuerait donc d’avoir la préférence pour des opérateurs d’un niveau supérieur pour les transferts de grosse envergure.

Ethereum devra néanmoins rester vigilant sur la question au risque de voir ce mouvement se généraliser au profit d’autres blockchains alternatives comme TRON. La question qui se poserait à ce moment est de savoir si ces plateformes aux frais compétitifs sont suffisamment armées pour recevoir l’essentiel des transactions de Tether et d’autres.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !