Tether (USDT) dans la panade après des accusations de fraudes bancaires

lun 26 Juil 2021 ▪ 17h30 ▪ 3 min de lecture - par Clément Cauffet

Une enquête américaine est en cours sur Tether et cherche à déterminer si les dirigeants en charge du stablecoin ont commis une fraude bancaire il y a plusieurs années. Si tel est le cas, cette nouvelle pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’ensemble de l’écosystème crypto.

Un leader controversé …

Tether est sans conteste le stablecoin le plus utilisé de l’écosystème. Avec un market cap de 61 milliards de dollars, il surpasse son concurrent le plus proche : USD Coin (USDC) à 27 milliards de market cap. Toutefois, sa dominance n’est pas le seul élément qui fait parler de Tether. Sujet à de nombreux scandales, le projet est actuellement sous le contrôle du Département de la Justice américain pour des faits vieux de quelques années. En effet, le groupe Tether aurait caché des transactions liées aux cryptos aux banques américaines.

Les procureurs fédéraux ont Tether en ligne de mire depuis 2018. Une personne proche de l’affaire a déclaré que plusieurs lettres annonçant l’enquête avaient été envoyées aux dirigeants de l’entreprise. Dans tous les cas, une décision pour engager des poursuites plus sérieuses ou non sera prise dans les prochaines semaines.

… mais de bonne volonté

L’entreprise en charge du stablecoin fait toutefois preuve de bonne volonté et affirme son envie de balayer d’un revers cette affaire : “Tether entretient régulièrement un dialogue avec différentes agences, y compris le ministère de la Justice, dans le cadre de notre engagement en faveur de la coopération et de la transparence”, a déclaré l’entreprise.

Ses informations nous ont été rapportées par le média Bloomberg, plus tôt ce lundi. Suite à l’annonce, le cours du BTC, qui flirtait avec les 39 000$, a perdu presque 1000$ : encore une preuve de l’importance du stablecoin USDT pour le marché crypto.  

Ce climat instable autour de Tether profite à ses concurrents principaux : USD Coin et Binance USD. Si Tether ne se détache pas de cette image souvent entachée, il pourrait bien perdre sa place de leader au même titre que la confiance des utilisateurs.

Clément Cauffet

Passionné d’innovation et de projets disruptifs, les technologies Blockchain ont rapidement attiré mon attention ! Je prends plaisir à évoluer dans cet écosystème bouillonnant et à en découvrir toutes ses facettes ! Pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.