NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Trop ambigu, le terme “Stablecoin” doit être revu selon la BCE

La Banque Centrale Européenne (BCE) s’attaque au nom même des stablecoins, une réaction logique quand on sait que ces derniers sont les principaux concurrents aux fiats. Cette intervention de la BCE intervient à un moment où le boom de la DeFi entraîne une forte explosion de l’offre de stablecoin.

De stablecoin à stable-pledge-coin ?

Dans le rapport de recherche N°247 publié le 21 septembre 2020, la BCE indique que le terme stablecoin était trop ambigu pour définir les cryptomonnaies garantis par d’autres actifs.

Le document d’une trentaine de pages différencie les stablecoins des fiats, sur la base des caractéristiques quant aux objectifs d’un stablecoin.

La BCE identifie au passage les 3 rôles principaux d’un stablecoin. Ce dernier peut être utilisé en tant que crypto-actif, comme monnaie de paiement ou en tant que réserve de valeur alternative.

Le rapport indique que le terme stablecoin, bien qu’il semble être approprié pour décrire les avantages liés à ce type particulier de cryptomonnaie, peut induire ses utilisateurs en erreur.

Cette terminologie peut faire penser aux utilisateurs qu’un stablecoin est intrinsèquement stable, qu’il s’agit là d’une inhérente même à la crypto.

Or, la stabilité du prix d’un stablecoin est en réalité le résultat d’une conception adéquate et d’une politique de gestion des risques effective mise en œuvre par son émetteur.

La BCE recommande ainsi d’adopter un terme qui mette l’accent sur la promesse de stabilité de l’émetteur pour lever toute ambiguïté.

La bulle des stablecoins

Le fondateur de CoinMetrics, Nic Carter, avait indiqué dans un tweet du 3 septembre 2020, une augmentation quotidienne d’environ 100 millions de l’offre des stablecoins depuis 2 mois.

Cette hausse est due à l’explosion de la DeFi, avec des taux de rendement et des intérêts élevés absorbant l’offre de stablecoins, particulièrement plébiscités dans les pools de liquidité des protocoles DeFi.

Tether (USDT) est le stablecoin le plus important en termes de market cap, une capitalisation boursière s’élevant à un peu plus de 13 milliards de dollars.

Pensez à faire un petit tour sur la tribune des stablecoins de The Coin Tribune pour en savoir plus sur le sujet. Un stablecoin finalement pas tellement stable. Mais, la valeur des fiats est-elle intrinsèquement stable ? Voir définition du terme « inflation » pour répondre à cette question.  La BCE ou une autre banque centrale est loin d’être la mieux placée pour émettre de telles critiques. La cohabitation stablecoin – crypto des banques centrales commence mal : quelle sera la prochaine attaque ?

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo