USDT, USDC et BUSD représentent 93 % du marché des stablecoins

jeu 15 Avr 2021 ▪ 15h30 ▪ 3 min de lecture - par Clément Cauffet

La capitalisation des trois plus gros stablecoins combinés représente désormais plus de 60Md$. Peut-on vraiment parler de décentralisation ?

Vers une « décentralisation centralisée » ?

Le rapport « The Week On-chain » de Glassnode révèle que les trois premiers stablecoins – Tether (USDT), USD Coin (USDC) et Binance USD (BUSD) – se sont considérablement développés ces derniers mois pour atteindre aujourd’hui plus de 60Md$ de valorisation cumulée. C’est trois fois plus qu’il y a six mois et presque dix fois plus que l’année passée.

Un stablecoin est un type de cryptomonnaie dont la valeur est stable, indexée sur un autre actif. La grande majorité des stablecoins sont adossées à des monnaies fiduciaires (dollar, euro, yen, etc.) mais certains se basent sur des matières premières, des commodités ou d’autres cryptomonnaies. Les stablecoins apportent une solution à différents problèmes de l’écosystème crypto : la réduction de la volatilité, des frais de conversion et de la taxation.

Glassnode met en évidence la corrélation de l’évolution du marketcap du Bitcoin (BTC) et des dits stablecoins dans le graphe ci-dessous.

rapport glassnode

Tether étant le stablecoin possédant le plus gros marketcap, il convient de s’interroger un peu plus sur son fondamental. 

Emis par la société Tether Limited, l’USDT est en proie à différents litiges depuis mai 2018. En effet, le procureur général de l’Etat de New York a accusé la plateforme d’échange Bitfinex d’utiliser les Tether pour masquer l’absence de 850M$. De plus, le 30 avril 2019, l’avocat de Tether Limited a précisé que chaque Tether n’était protégé qu’à hauteur de 0,74$, mais reste dans l’incapacité de fournir un audit montrant des réserves suffisantes.

Nous avons donc une entreprise controversée à la tête de la plus grosse capitalisation en stablecoins dollar de l’écosystème crypto. Il paraît légitime de se demander quels mécanismes sont en place pour fournir suffisamment de liquidités aux nouveaux arrivants.

De plus, nous avons expliqué précédemment que les stablecoins étaient indexés sur la valeur d’actifs existants, le dollar dans notre exemple. Les accords de Bretton Woods (1944-1971) ont mis en place un système d’étalon change-or : la valeur du dollar US est directement indexée sur l’or, et les autres monnaies sont indexées sur le dollar. 

Ces accords n’étant plus respectés, il sera important de surveiller les décisions politiques et économiques mondiales pour anticiper de possibles pénuries en stablecoins.

A
A
Clément Cauffet

Passionné d’innovation et de projets disruptifs, les technologies Blockchain ont rapidement attiré mon attention ! Je prends plaisir à évoluer dans cet écosystème bouillonnant et à en découvrir toutes ses facettes ! Pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 65 772,22 $ 2.38%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 120,08 $ 6.24%
DEFI (DEFIPERP) 12 472,90 $ 6.19%
MARKETS (ACWI) 104,88 $ 0.3%
GOLD (XAUUSD) 1 781,72 $ 0.7%
TECH (NDX) 15 388,72 $ -0.14%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842350 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 83,52 $ 0.58%
IMM. US (REIT) 2 716,15 $ 1.56%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.