NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Bitfinex (Tether/USDT) échoue (encore) à récupérer ses 850 Millions de dollars

Il y a un an, Letitia James – procureure de l’état de New York – déposait une plainte contre Bitfinex et Tether (USDT). Elle reprochait à la bourse d’avoir dissimulé à l’aide de ses partenaires la perte de fonds communs d’un total de plus 850 millions de dollars appartenant à la société et ses clients. À l’époque, Tether et Bitfinex avaient tous deux dénoncé les accusations portées contre eux. En parallèle, les entités derrière le stablecoin le plus célèbre du marché crypto entamaient une procédure pour changer de juridiction, argumentant qu’ils n’étaient pas enregistrés à New York. La Cour Suprême de l’État qui vient de donner son verdict sur le sujet en a décidé autrement.

Bitfinex et Tether seront bien poursuivis à New York

Concernant la dissimulation des pertes de fonds, Bitfinex prétend que ceux-ci ont été déposés auprès de l’entité Crypto Capital Corp avant d’être saisis par les autorités gouvernementales de différents pays. Si l’exchange affirme mener les démarches nécessaires pour les récupérer, Letitia James n’a pas pour autant abandonné les poursuites. Le 10 juin dernier, la Cour Suprême de New York a décidé que la procédure enclenchée pouvait aller à son terme. Elle a estimé en effet que les traders qui avaient utilisé le Tether rattaché aux fonds perdus étaient de New York. De plus, elle a souligné que plusieurs employés des sociétés accusées exerçaient dans le même État.

La Cour a donc rejeté l’argument avancé par Bitfinex pour la plus grande satisfaction de la procureure de New York. Celle-ci n’a d’ailleurs pas manqué d’exprimer son satisfecit à propos de la décision prononcée.

« La décision d’aujourd’hui valide la capacité de notre bureau à utiliser ses pouvoirs d’investigation étendus et complets pour protéger les New-Yorkais. Même les cryptomonnaies ne sont pas au-dessus de la loi. Nous sommes satisfaits de la décision du tribunal et nous continuerons à protéger les intérêts des investisseurs sur le marché ».

Quelles conséquences pour Bitfinex et Tether ?

C’est la question que tout le monde se pose actuellement, tout particulièrement les clients de la bourse et les détenteurs d’USDT. En cas de défaite dans cette bataille juridique, les conséquences pourraient être lourdes pour les accusés. Il est en effet probable que les sociétés soient condamnées à payer une amende pour avoir fraudé. « Les pénalités auxquelles Tether serait confronté seraient de lourdes amendes dont la société pourrait ne pas se remettre », avait déjà déclaré l’avocate Aviya Arika.  

Plus que le montant à payer c’est surtout la mauvaise publicité et l’atteinte à sa réputation qui pourraient être plus importantes. Dans le cas – moins probable – d’une sanction plus sévère encore qui pourrait aller jusqu’à la fermeture des sociétés ou au retrait de la cryptomonnaie USDT, les implications seraient désastreuses. Retirer le Tether des marchés pourrait en effet engendrer une grave pénurie de liquidités au niveau des bourses étrangères qui dépendent de la cryptomonnaie pour leur liquidité en dollars

Pour le moment, rien n’indique que de telles extrémités seront atteintes dans cette affaire qui capte l’attention de la communauté.  Tether et Bitfinex qui n’ont pas encore commenté cette décision de justice devraient s’activer pour mettre au point un autre plan de défense.  

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo