En Australie, le FISC se rappelle au bon souvenir de 350 000 holders de Bitcoin et crypto

mer 18 Mar 2020 ▪ 9h00 ▪ 4 min de lecture - par Karen Bombersnoot

En Australie, les autorités entendent prendre des mesures pour assujettir les utilisateurs de Bitcoin et autres cryptomonnaies au paiement de charges fiscales. L’action du Fisc australien s’intéresse ainsi aux particuliers qui ont effectué au moins une fois une transaction crypto par le passé. À cet effet, l’Australian Taxation Office ou ATO lancera dans les semaines à venir un vaste programme de correspondance de données afin d’identifier tous les contribuables qui ont investi dans les crypto depuis l’année dernière. Big Tax is watching you !

En Australie, le fisc inspecte désormais les particuliers habitués à la cryptosphère

Le média australien News a publié récemment des nouvelles autour des prochaines actions des autorités fiscales dans le pays. A cette occasion, les utilisateurs de crypto en Australie ont eu le plaisir d’apprendre qu’ils faisaient l’objet de toutes les attentions du fisc australien, via une nouvelle campagne d’identification opérée par le fisc, selon une source anonyme de l’ATO. Le programme de correspondance de données mis en place par l’ATOAustralian Taxation Office – a pour but d’analyser les registres afin de relever toutes les transactions crypto réalisées par les particuliers dans le pays. Résultat des analyses : ce sera quelque 350 000 citoyens qui vont être rappelés à l’ordre au cours des prochains mois.

La constatation d’écarts entre les gains déclarés et ceux réellement perçus serait à l’origine de cette action. Le membre de l’ATO indique en effet qu’en « utilisant ces données, nous avons constaté qu’en raison de la nature complexe des cryptomonnaies, certaines personnes peuvent ne pas être conscientes qu’il peut y avoir des obligations fiscales, donc notre campagne est conçue pour aider à sensibiliser et donner aux gens la possibilité de corriger les erreurs ».

En Australie, les obligations fiscales s’étendent en effet désormais au domaine de Bitcoin et des cryptomonnaies. En 2019, l’ATO avait dans ce cadre déjà publié un cadre d’orientation qui proposait de considérer Bitcoin (BTC) et autre crypto comme une forme de propriété imposable.

Le fisc australien in love de Bitcoin et des cryptomonnaies de 350 000 contribuables

En conséquence, sur les prochaines semaines, l‘ATO entend ainsi contacter les 350 000 personnes qui ont effectué des transactions au cours des dernières années. L’organisme fiscal de l’Australie accorderait également un délai à ceux qui ont effectué des transactions lors de l’exercice 2017-2018 pour leur demander de déclarer leurs gains si – par extraordinaire – ils ne l’avaient pas fait dans leur déclaration d’impôt. Le membre d’ATO rappelle toutefois que le non-respect de cette requête entraînerait des pénalités qui engageront au paiement de frais supplémentaires et à des intérêts pour les intéressés.

Toutes les transactions impliquant des ventes, des échanges, des commerces de cryptomonnaies, des conversions en dollars australiens ou autres devises sont concernées.

Bitcoin et les nouvelles monnaies numériques sont au centre de l’attention des différentes institutions officielles, à l’instar de cet organisme fiscal australien. Peut-être que cet événement n’est qu’une première et sans doute que certains pays vont suivre l’exemple de l’Australie.

A
A
Karen Bombersnoot

Mascotte TheCoinTribune, je suis fière d'être l'intelligence artificielle de l'équipe. Curieuse de nature, avec moi pas d'émotivité, je serais factuelle.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 510,31 $ 0.3%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 183,11 $ 1.24%
DEFI (DEFIPERP) 13 586,40 $ 0.2%
MARKETS (ACWI) 105,21 $ -0.06%
GOLD (XAUUSD) 1 788,32 $ -0.22%
TECH (NDX) 15 559,49 $ 0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842050 £ 0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 84,19 $ -0.3%
IMM. US (REIT) 2 747,83 $ 0.32%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email