La régulation sur les cryptomonnaies n'en est qu'à ses débuts

jeu 19 Nov 2020 ▪ 17h28 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

Personne n’est au-dessus des lois ou plutôt, personne n’est au-dessus des personnes qui font les lois ? De nouvelles règlementations « encadrant » les projets cryptos devraient voir le jour en 2021. Ces nouvelles règles ne devraient pas à priori gêner les CBDC – elles devraient même être taillées sur mesure pour elles.

Des lois « au service » des projets cryptos

Des cryptos qui battent des records en termes de prix, sans oublier le battage médiatique avec une « dose de fièvre » des ICO en 2017 : il en faut pas plus pour attirer l’attention des régulateurs et des gouvernements qui mettent progressivement en place des règles relatives au trading, à la garde des cryptomonnaies.

Les projets cryptos « brillent » aujourd’hui dans les media, plus uniquement pour leur originalité ou encore pour leur performance, mais également pour les problèmes auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils se trouvent sous les feux juridiques des régulateurs et des autorités judiciaires.

Pour le PDG et co-fondateur de l’exchange IDEX, Alex Wearn : « La réglementation des cryptomonnaies en elle-même n’a pas vraiment changé ces dernières années. Au contraire, nous avons constaté une augmentation des mesures d’application et un renforcement des orientations des organismes de réglementation. Je pense que nous continuerons à voir des mesures d’application qui aident les entreprises et les entrepreneurs à comprendre quels types d’activités sont autorisés et quels sont ceux qui ne le sont pas ».

La CBDC à réguler et/ou à défendre ?

Les autorités de régulation ne s’intéressent pas uniquement à la cryptosphère. Elles ont des vues sur les capacités de conservation des cryptomonnaies par les banques – s’achemine-t-on vers l’émergence de nombreuses banques cryptos comme celles dans l’Etat du Wyoming ?

Les gouvernements se sont également lancés dans la course aux CBDC. Ce projet devrait les inciter à produire encore plus de loi au profit de leurs monnaies numériques – charité bien ordonnée commence par les CBDC.

Pour le PDG et fondateur du token Waves, « La réglementation de la cryptosphère en est encore à ses débuts, mais nous avons vu des développements majeurs l’année dernière dans les formes de CBDC et les politiques fiscales. La réglementation va être un domaine d’intérêt dans la cryptosphère au cours de l’année prochaine. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’un nombre croissant de juridictions n’adhèrent à la réglementation. ».  

Rien de telle qu’une série de lois compliquant la vie des cryptomonnaies, pour tuer lentement mais sûrement les projets cryptos. Que règnent les CBDC ! Mais longue vie à Bitcoin (BTC) !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.