NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

La SEC promet de protéger les investisseurs particuliers suite à la débâcle GameStop

Faudra-t-il enterrer ou faire la lumière sur l’affaire Robinhood pour protéger le système financier traditionnel ? La SEC affiche publiquement sa volonté de mettre la main sur les coupables. Les marchés financiers traditionnels révèlent leur faiblesse, les marchés cryptos en profitent ?

Une enquête à 360°

Le 27 janvier 2021, la SEC publie une note concernant GameStop. 2 jours plus tard, elle publie une autre note de son président intérimaire et de ses commissaires.

La SEC y indique qu’elle protègera « les investisseurs de détail lorsque les faits démontrent une activité de trading abusive ou manipulatrice qui est interdite par les lois fédérales sur les valeurs mobilières ».

La SEC rappelle à l’ordre les participants au marché : « Ils doivent veiller à éviter de telles activités. De même, les émetteurs doivent s’assurer du respect des lois fédérales sur les valeurs mobilières pour toutes offres ou ventes envisagées de leur propre titre. »

La situation se complexifie d’heure en heure ; les communiqués de la SEC confirment qu’elle est en train d’enquêter non seulement sur Robinhood, mais également, sur les émetteurs comme GameStop et AMC.

Ripple en profite ?

L’affaire Robinhood met en évidence 3 points essentiels sur les marchés financiers traditionnels :

  • Le ras-le-bol des investisseurs de détail envers les marchés financiers traditionnels : la coordination des actions d’une communauté Reddit a suffit à contrecarrer les plans de trading et d’investissement des fonds majeurs.
  • L’opacité du jeu des exchanges centralisés : Robinhood a-t-il tenté de protéger les intérêts des gros investisseurs en empêchant ou en limitant les achats des actions mises en cause ?
  • L’incapacité des autorités de régulation à réagir en temps réel face à une manipulation des marchés : quid de l’utilité des règlementations actuelles ?

La SEC a du pain sur la planche ; acceptera-t-elle finalement de négocier avec Ripple (XRP), compte tenu d’un agenda chamboulé par le scandale Robinhood ?

Et si le seul coupable n’était en réalité que le système financier traditionnel centralisé, avec toutes les failles qu’il comporte – impossible de lui passer les menottes ?  Le scandale Robinhood fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre. Mais qu’en sera-t-il dans quelques semaines ou dans quelques mois ? Les institutionnels soutiennent aujourd’hui Bitcoin (BTC), provoquant un rallye haussier de ce dernier. Les marchés BTC ne sont pas à l’abri des problèmes rencontrés par les actions GME et Robinhood, s’ils deviennent un terrain de jeu des baleines avec des exchanges centralisés qui annihilent finalement les efforts de décentralisation du BTC. Les marchés financiers traditionnels tremblent, la SEC est secouée.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo