L'Union Européenne veut interdire les portefeuilles anonymes de Bitcoin (BTC) et de cryptomonnaies d'ici 2024

mer 21 Juil 2021 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Felipe Lopez

La Commission européenne a officiellement annoncé une vaste campagne de répression contre l’industrie de la crypto avec une nouvelle proposition. Les wallets anonymes de cryptomonnaies pourraient être interdits et les données des utilisateurs devraient être recueillies par les exchanges. Si cette proposition est acceptée, ce sont toutes les règles qui vont changer dans l’Union Européenne.

Lutte contre le blanchiment d’argent, la fraude fiscale et le terrorisme

La Commission européenne (CE), qui est la branche exécutive de l’Union européenne (UE), a confirmé une nouvelle proposition appelant à une réglementation plus stricte des portefeuilles et des transactions anonymes de cryptos.

Plus tôt en juillet, des rapports qui avaient fuité suggéraient clairement que la Commission voulait contrôler le secteur. Cette annonce récente confirme que l’UE choisit le chemin de la répression. Ce n’est pas tellement étonnant et il est probable que les USA vont adopter un jour des mesures similaires dans ce qui reste aujourd’hui un Far West numérique.

Selon le document, la Commission désire contraindre les entreprises qui proposent des transferts de bitcoins et d’autres cryptos à collecter les données personnelles des expéditeurs et des destinataires. Officiellement, ce contrôle est destiné à lutter contre le blanchiment d’argent, une norme que doivent suivre les banques par exemple avec les virements électroniques.

Ces informations sont reprises dans une série de tweets par Mairead McGuinness, commissaire européenne aux services financiers et vice présidente du parlement européen.

L’Union Européenne mise sur la traçabilité

« Les modifications apportées aujourd’hui garantiront une traçabilité complète des transferts de crypto-actifs, tels que le bitcoin, et permettront de prévenir et de détecter leur éventuelle utilisation à des fins de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme », a déclaré la Commission dans son communiqué de presse. « En outre, les portefeuilles anonymes de crypto-actifs seront interdits, appliquant pleinement les règles de l’UE en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au secteur de la cryptomonnaie. »

Selon la proposition de la Commission, les entreprises qui traitent les transactions en crypto-monnaies comme les exchanges  devront enregistrer le nom, l’adresse, la date de naissance, le numéro de compte et le nom du destinataire de leurs clients. Naturellement, les adresses crypto anonymes ne seront pas autorisées pour de tels transferts.

« Ces propositions ont été conçues pour trouver un juste équilibre entre la lutte contre ces menaces et le respect des normes internationales, sans pour autant créer une charge réglementaire excessive pour le secteur », explique le document.

« Au contraire, ces propositions aideront le secteur des crypto-actifs de l’UE à se développer, car il bénéficiera d’un cadre juridique actualisé et harmonisé dans toute l’UE », a conclu la Commission.

Que peut-on conclure de tout ceci ? L’Union Européenne cherche visiblement à contrôler le marché des cryptos. Certains des arguments avancés semblent légitimes, tels que la lutte contre la fraude fiscale alors que d’autres paraissent plus discutables (la fameuse lutte contre le terrorisme alors que la plupart des terroristes ont juste un couteau). S’agit-il d’une inacceptable perte de liberté dans un univers très marqué libertarien ou d’un passage obligé ? Les exchanges centralisés tels que Binance, FTX, etc se mettront-ils en conformité pour exercer dans l’Union Européenne ? Seront-ils bannis ? Quel est l’avenir des exchanges décentralisés sans KYC tels que Uniswap ? Décidément, le secteur des cryptomonnaies n’a pas fini d’évoluer.

A
A
Felipe Lopez

Ingénieur diplômé, échappé de l'open space, j'ai trouvé le bonheur sur les internets et je crois en la crypto.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 66 090,41 $ 2.88%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 154,21 $ 7.12%
DEFI (DEFIPERP) 12 532,60 $ 6.7%
MARKETS (ACWI) 104,88 $ 0.3%
GOLD (XAUUSD) 1 782,36 $ 0.04%
TECH (NDX) 15 388,71 $ -0.14%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.07%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843000 £ 0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 83,62 $ 0.14%
IMM. US (REIT) 2 716,13 $ 1.56%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.