NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Que deviendront mes bitcoins après ma Mort ? Une question lancinante

Aussi long soit notre séjour sur Terre, il est acquis qu’aucun individu n’échappera à la mort et ceci malgré l’étendue de sa richesse. Puisque les biens matériels survivent à notre disparition, il est d’usage de prévoir de son vivant à qui reviendra le droit d’en disposer le moment venu. Si les maisons, les voitures, les actions dans une entreprise et l’argent font généralement objet d’une telle précaution, la situation est moins évidente du côté des cryptomonnaies. La Cremation Institute s’est donc intéressée aux dispositions prises par les actuels détenteurs de cryptomonnaies en cas de décès. Les conclusions issues de l’enquête qu’elle a menée auprès de différentes générations sont plutôt alarmantes. Explications.

Les jeunes détenteurs de crypto n’ont aucun plan pour léguer leurs cryptomonnaies

Pour cette enquête, l’organisation a interrogé un groupe de 1150 personnes entre octobre 2019 et juin 2020. Ces derniers sont des membres de la génération des Baby-Boomers, la génération X, les Millénials et de la génération Z. À la grande majorité (89%), ils ont avoué être préoccupé de la façon dont leurs bitcoins (BTC) et cryptomonnaies seraient transférés une fois la dernière heure venue. Une inquiétude qui n’est pas suivie d’une action appropriée du côté des plus jeunes. Il y a en effet, 59% des Zoomers et 35% des Millennials qui ont déclaré n’avoir aucun plan pour cette succession. La tendance est tout autre chez leurs géniteurs puisque 86% de la génération X et 94% des baby-boomers auraient pris des dispositions selon l’enquête. 

Résultat de l'enquête sur la cession des bitcoins et cryptomonnaies
Une partie des résultats de l’enquête

En s’attardant un peu plus sur les dispositions prises, l’option qui consiste à stocker les instructions à domicile à portée des membres de la famille est la plus évoquée soit 65 % des cas. Viennent ensuite le stockage sur ordinateur (17 %) et les clés USB (15 %) contre seulement 2 % qui ont utilisé des solutions “sûres” comme des coffres-forts. L’étude a également permis de constater que les détenteurs de cryptomonnaies étaient quatre fois moins susceptibles d’utiliser des testaments pour laisser ces instructions. En effet, si seulement 32% des personnes affirment avoir un testament en 2020 selon Caring.com, il n’y a que 7 % des personnes interrogées par la Cremation Institute qui incluent leurs actifs numériques dans leur testament.

Vers une croissance des services de succession spécialistes des cryptomonnaies

Dans sa conclusion, l’institut a tenté d’expliquer l’absence de planification appropriée de la part des détenteurs de cryptomonnaies. Cela serait dû à un manque de services de succession axés sur les actifs numériques et à un manque de réglementation gouvernementale. Ainsi, Matthew Burgoyneavocat du cabinet McLeod Law – estime qu’il y aura une explosion du nombre de services qui gèrent les clés privées des portefeuilles de cryptomonnaies en cas de décès. « Il est tellement essentiel que les cryptomonnaies soient correctement accessibles aux exécuteurs testamentaires et aux héritiers : c’est un problème majeur » a-t-il affirmé.

Il existe d’ailleurs à cet effet un programme dénommé « A dead man’s switch » qui fonctionne sur la base de l’inactivité d’un détenteur de portefeuille de cryptomonnaies. La formule consiste à transférer le contenu de son portefeuille sur le compte d’un exécuteur testamentaire qui a été créé au préalable après la vérification du certificat de décès.    

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo