JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

5 acteurs dominent le minage de Bitcoin, et c’est un gros problème

Depuis peu, la centralisation du minage de Bitcoin fait partie des sujets brûlants qui occupent le clair des discussions au sein de la communauté crypto. Et pour cause, la révélation dérangeante faite dans un rapport récemment publié par la firme Tokenanalyst. D’après ce rapport, 5 acteurs de l’industrie du minage contrôlent à eux seuls plus de 50% du hashrate BTC. Au moment de cette publication, les pools F2pool, Poolin, Btc.com et Antpool, contrôlent plus de 59% du hashrate du réseau BTC. Les utilisateurs sont perplexes.

La distribution du hashrate du minage de Bitcoin est centralisée

Le 31 janvier, des chercheurs de la firme Tokenanalyst ont publié un rapport intitulé « Centralisation dans le minage du Bitcoin : une enquête basée sur les données » qui couvre la distribution du hashrate BTC en 2020. Alors que la dernière étude de Tokenanalyst indique que le BTC est décentralisé et est un système peu crédible, les chercheurs de Tokenanalyst croient désormais que la distribution du hashrate BTC est assez centralisée. Ils affirment dans le rapport qu’« en 2020, le Bitcoin est également devenu un système hautement centralisé qui accorde une confiance croissante à un petit nombre de grandes entités ».

image.png
Source : TokenAnalyst

Les chercheurs de Tokenanalyst ont expliqué que la firme Bitdeer utilise le hachage de 5 principaux acteurs sur le réseau BTC dont Antpool, Btc.com, Btc.top, F2pool et Viabtc etque « le 27 janvier 2020, ces 5 entités du minage contrôlaient 49,9% du hashrate du réseau Bitcoin».

image.png
Source : TokenAnalyst

Quelques gros exchanges de cryptomonnaies dominent l’industrie

En dehors de la domination du paysage du minage par un groupuscule d’acteurs, Tokenanalyst affirme également que quelques gros exchanges de cryptomonnaies dominent également l’industrie. La firme a analysé 276 000 adresses distinctes ayant reçu des récompenses coinbase et a « méticuleusement » vérifié leurs statistiques. Elle a trouvé 148 000 adresses de mineurs à travers toute la blockchain Bitcoin.

Elle détaille dans son rapport que « sur ces 148 000 adresses, seulement 63 000 ont déjà reçu une récompense de base ». « Les autres sont utilisées par les mineurs à d’autres fins tels que le routage interne et les portefeuilles de changement, afin de faciliter les paiements aux participants au pool de minage ».

Le rapport poursuit en ajoutant : sur les 276 000 adresses qui ont déjà reçu des récompenses Coinbase, 270 000 sont sans étiquette, et parmi celles-ci, 225 000 – soit 81,5% du total – n’ont été utilisées qu’une seule fois.

Sur les 63 000 adresses étiquetées ayant reçu des récompenses en bloc, seulement 517 adresses – soit 0,2% du total – ont reçu des récompenses en bloc à plus d’une occasion. Ces 517 adresses ont reçu une grande partie des récompenses en bloc au cours des dernières années.

Au regard de ces données, l’idéal, ainsi que Tokenanalyst le souligne, est de faire vos recherches avant de connecter votre matériel à un pool ou payer un plan de hashrate sur un pool particulier. Vous pouvez aussi rejoindre un pool de minage plus indépendant ou avec une plus petite proportion du taux de hachage pour contribuer à garantir l’intégrité du réseau. Et si vous préférez, le protocole d’exploration de données appelé Stratum v2 vous aidera. Il permet aux utilisateurs de logiciels de choisir les transactions BTC à extraire.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo