NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

76% des Mineurs de Cryptomonnaies utilisent… des Énergies Renouvelables !

Achetez du Bitcoin (BTC), de l’Ethereum (ETH) et de Bitcoin Cash (BCH)peut-être pas le dernier – pour sauver la planète ! Et si, finalement, les mineurs étaient plus écolo qu’on ne le dit bien souvent dans les médias ?

Le billet vert n’est pas écolo contrairement à Bitcoin (BTC)

Selon une étude réalisée par Cambridge University – le Global Cryptoasset Benchmarking Study – l’industrie du minage recourt de plus en plus aux énergies renouvelables.

Le Proof-of-Work (PoW) a toujours été fortement critiqué, accusé d’être énergivore. Le rapport de recherche indique que 39% de l’énergie totale consommée par les protocoles PoW, incluant Bitcoin, Ethereum et Bitcoin Cash, provient de sources renouvelables.

76% des mineurs ont recours aujourd’hui à une électricité verte dans leur mix énergétique, contre 60% en 2018.

L’étude précédente effectuée par l’université indiquait que seulement 28% de l’énergie utilisée par les mineurs provenait alors de sources renouvelables.

Chacun sa source, chacun son chemin

L’énergie hydroélectrique est la source d’énergie la plus courante utilisée par 62% de mineurs.

Le charbon et le gaz naturel sont les suivants, avec respectivement 38% et 36% d’utilisateurs.

L’énergie éolienne, l’énergie solaire et le pétrole sont également des sources d’énergie fréquemment utilisées.

Quant à la consommation par région, les mineurs basés en Asie, en Europe et en Amérique du Nord recourent à une proportion égale d’énergie hydroélectrique et de celle provenant d’autres sources.

Dans la région APAC (Asie-Pacifique), le charbon est la source d’énergie la plus courante, alors qu’en Amérique Latine, aucun mineur n’utilise cette source d’énergie.

Les mineurs de la région APAC apportent près de 77% du hashrate total ; ils utilisent toutefois une proportion plus faible d’énergies renouvelables.

Pour l’Amérique du Nord qui contribue à 8% du hashrate, l’énergie consommée provient à 63% de sources écologiques.

L’Europe qui fournit 10% de la puissance de hachage, alimente l’industrie du minage avec 30% d’énergie renouvelable.

Peut-on faire mieux en matière de minage écolo ? Bien sûr que oui, on pourrait recourir à zéro énergie fossile mais, il reste encore du chemin malgré les évolutions positives actuelles. Le Proof-of-Stake (PoS) est perçu par certain comme l’avenir de la blockchain car, il serait moins énergivore que le PoW. Ce dernier offre cependant plus de sécurité que le PoS. La DeFi est favorable à un PoS dont les revenus passifs sont un modèle classique existant même dans la finance traditionnelle. Mais la blockchain originelle a été créé avec du PoW : il faut certes évoluer mais, certaines évolutions ne risquent-elles pas de dénaturer la philosophie initiale ?

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo