JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Antminer S19 / S19 PRO – 2 nouveaux mineurs de Bitcoin, aux performances monstrueuses (Bitmain)

Le géant du minage de Bitcoin Bitmain vient d’annoncer la sortie de 2 nouvelles machines de guerre : le Antminer S19, et le S19 PRO. Deux machines qui mettent globalement la concurrence à l’amende, le tout dans le contexte du tout prochain halving, événement de nature à rebattre les cartes de l’industrie du minage de Bitcoin.

La nouvelle série S19 de la gamme Antminer

Bien connues de l’industrie du minage de Bitcoin, des milliers des spécimens de la série Antminer S de Bitmain garnissent aussi bien les énormes fermes de minage du Canada, que les garages de pavillons de banlieues à travers le monde. Même si on conviendra que la guerre entre particuliers et professionnels est pour le moins déséquilibrée, au moins se livre t-elle à armes égales du point de vue de l’équipement fondamental.

S’il existe un large panel de choix s’agissant du hardware ultra-spécialisé permettant de miner la reine des cryptomonnaie, les Antminers de Bitmain se sont imposés au fil du temps comme des références absolues.

Et dans la course vers toujours plus de performances dans le minage de Bitcoin, la sortie d’une nouvelle machine par le constructeur chinois est toujours vécue comme un événement majeur.

Ce jour est ainsi à marquer d’un block blanc : Bitmain vient d’annoncer la sortie prochaine de non pas une, mais de deux nouveaux mineurs de Bitcoin : le S19 et le S19 PRO. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le hashrate va trembler quand ces monstres vont rentrer dans la danse !

Plus puissant, moins gourmand

Les industriels de la fabrication de mineurs de Bitcoin se confrontent à une équation complexe : proposer des machines à la fois capable de développer des puissances de calculs fabuleuses, sans (trop) faire exploser les factures énergétiques de leurs propriétaires. De cet équilibre qui nécessite les réglages techniques les plus fins, des composants ultra-performants et des arbitrages constants, découlera la rentabilité du mineur de Bitcoin.

Par ailleurs, la puissance brute du mineur s’exprime en TeraHash/sec, soit la quantité de calcul que sera capable de développer le mineur afin d’affronter l’équation dont la résolution fera pleuvoir les BTC. A noter que 1 TH équivaut à la résolution de 1000 milliards de hash par seconde.

Miner, c’est ça : résoudre des problèmes complexes à chaque instant en espérant en tirer une récompense. Une allégorie de la vie, en somme.

Les performances de la série Antminer S19 de Bitmain

Deux modèles sont annoncés par Bitmain : le S19 et le S19 PRO

Selon le communiqué de presse du 27 février, le Antminer S19 aura un taux de hachage de 95 terahash par seconde (TH/s), et le Pro offrira 90 TH/s. Cependant, le site web de Bitmain affirme que le modèle Pro pourra produire 110 TH/s.

Bitmain se montre pour le moment avare en détails, il n’est donc pour l’heure pas possible de décortiquer en détail la proposition de valeur et de puissance de ces deux nouvelles machines. On soulignera cependant que ces mineurs de BTC nouvelle génération ont vocation à prendre la suite des Antminer S17 et S17+ et de leurs performances de 55 et 67 TH/sec (même si ces machines continueront à fonctionner durant des années).

Quelques informations sont cependant d’ores et déjà disponibles sur le site du constructeur.

S’agissant du ratio dépense énergétique/performance, Bitmain précise dans son communiqué de presse :

« La série Antminer S19 est équipée d’une puce de nouvelle génération fabriquée sur mesure par Bitmain, qui permet d’atteindre un rendement énergétique aussi bas que 23 J/TH. Ce résultat a été obtenu en optimisant l’architecture du circuit, ce qui a permis d’améliorer considérablement le rendement énergétique pour le minage de Bitcoin. »

Le halving de Bitcoin dans toutes les têtes

Le timing de sortie des S19 et S19 PRO ne doit rien au hasard. C’est bien d’affronter le plus sereinement possible l’imminent halving de Bitcoin dont il est question. Bitmain en fait d’ailleurs le constat : « avec la réduction du montant de récompenses de bloc, la série 19 d’Antminer protège les mineurs pour leur exploitation future. »

A l’heure actuelle, personne ne sait si le futur halving constituera un événement traumatisant pour l’industrie toute entière, ou si l’augmentation attendue du cours de Bitcoin sera de nature à absorber les effets de la division par 2 des récompenses de bloc.

Les prochaines mois seront pleins d’incertitude pour l’industrie du minage de Bitcoin, tant les effets du halving – n’en déplaise aux prévisionnistes de tout poils – demeurent impossibles à anticiper. Dans le doute, Bitmain avec ces nouvelles machines Antminer S19 offre ainsi aux mineurs de Bitcoin de jouer sur l’unique paramètre qu’il est possible de contrôler : celui de la puissance de calcul.

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo