Bitcoin : les mineurs chinois détiennent 66% de la puissance de hashrate

dim 15 Déc 2019 ▪ 2h30 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction TCT

Les deux tiers de la puissance de traitement du réseau de cryptomonnaie sont désormais contrôlés par les mineurs chinois de Bitcoin (BTC). C’est ce qu’une recherche a montré mercredi, démontrant ainsi la part croissante des mineurs de l’Empire du Milieu et posant de vraies question de fonds s’agissant de la concentration.

Les Chinois déploient de colossaux moyens de minage

Les 66% du « hashrate » mondial que détiennent les mineurs chinois sont révélateurs de la puissante des ordinateurs connectés à la chaîne de blocs du Bitcoin (BTC). Selon le rapport de CoinShares, gestionnaire d’actifs numériques, cette puissance conditionne la capacité à créer de nouvelles pièces.

Au mois de juin dernier, la part  chinoise du hashrate était seulement de 60%. C’est la plus élevée que CoinShares ait enregistrée depuis le début du suivi du hashrate il y a deux ans. Cette évolution notable pourrait être le fait d’un déploiement massif d’engins miniers plus perfectionnés, selon Christ Bendiken, chef de la recherche de CoinShares

Au nombre des plus grands fabricants mondiaux de matériel minier de Bitcoin (BTC) figurent les entreprises chinoises MicroBT et Bitmain. Bitmain, à elle seule, détiendrait 75% des parts de marchés de matériels de cryptomonnaie dans le monde.

La société chinoise Canann (CAN.O) a procédé au lancement d’un premier appel public en novembre à l’épargne, récoltant 90 millions de dollars. D’après ses dirigeants, « les investisseurs ont soif d’exposition aux activités de minage ».

image.png
Principales régions de production de Bitcoin, le Sichuan (Chine) domine le match

Un avantage bénéfique pour l’industrie du minage chinois

Christ Bendiken a déclaré que « Si vous êtes le premier à augmenter votre proportion du hashrate et que vous pouvez le faire avant vos concurrents, c’est généralement la meilleure chose à faire. » C’est tout à l’intérêt de la Chine et à son industrie spécialisée de disposer d’une telle puissance de minage.

Il convient de rappeler que le minage de cryptomonnaie est encore un secteur très fermé. Les données fiables disponibles sur les mineurs ou sur le réseau Bitcoin lui-même ne sont que très peu nombreuses.

Les mineurs produisent annuellement 4,7 milliards de dollars de Bitcoin (BTC) alors même que le jeton est actuellement au prix de 7 200$. Ils utilisent une quantité de puissance de calcul astronomique tout en se battant pour la résolution des équations mathématiques compliquées qui leur permettent de gagner de nouveaux jetons.

La puissance nécessaire à la production du Bitcoin (BTC) augmente à mesure que le hashrate est élevé.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 59 580,33 $ -2.12%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 697,74 $ -3.43%
DEFI (DEFIPERP) 11 556,60 $ -4.04%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.