Dans l'état de New York, un projet de loi pourrait geler le mining de Bitcoin (BTC)

sam 08 Mai 2021 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Bitcoin (BTC) le pollueur ! Ce sénateur propose une loi qui, si elle est adoptée, pourrait signer l’arrêt mort de nombreuses exploitations minières.

Un moratoire pour donner la mort à Bitcoin

Le sénateur Kevin S. Parker a présenté un nouveau projet de loi à l’assemblée législative de l’État de New York, qui vise à imposer un moratoire de 3 ans aux entreprises de minage de cryptomonnaies, en attendant une étude environnementale de l’État.

Le projet de loi, renvoyé le 3 mai 2021 à la commission de l’environnement du Sénat, ne lèverait le moratoire que pour les installations minières qui « n’auront pas d’incidence négative » sur les critères de réduction des émissions de carbone de l’État de New York.

Son adoption permettra aux inspecteurs de l’État d’évaluer l’impact des installations minières sur la qualité de l’eau et de l’air, les émissions de carbone, et la faune.

Les mineurs devront remplir une déclaration d’impact environnemental pour reprendre leurs activités. Les centres de minage considérés comme nuisibles aux plans de réduction des émissions de carbone de l’État de New York seront fermés.

En terrain miné

Le sénateur Parker propose un projet de loi contre le mining des cryptomonnaies, alors que ce dernier a permis de relancer les activités de certaines centrales électriques.

Une centrale au charbon à l’arrêt depuis un bon bout de temps dans la région des Finger Lakes, dans le Nord de l’État de New York, produit désormais 19 mégawatts de gaz naturel pour alimenter des machines de mining.

L’exploitant du site Greenidge Generation prévoit d’augmenter sa capacité à 500 mégawatts d’ici 2025 compte tenu du niveau de rentabilité de ses activités actuelles.

En avril 2021, il a reçu l’approbation par les politiciens locaux de son plan d’expansion, sans le soumettre à une évaluation environnementale. Les écologistes et certains politiciens furent choqués. La loi de l’État ne leur donne cependant pour le moment qu’une infime marge de manœuvre.

Si Greenidge perd sa bataille contre ses adversaires concernant ses plans de développement, les mineurs de New York subiront les conséquences de cette défaite, avec la probabilité de l’arrêt des activités de la plupart d’entre eux.

Toutes les industries sont vertes, sauf celle du mining : le dollar est écolo, on ne l’appelle pas le « billet vert » pour rien. Détruire Bitcoin en invoquant des arguments écologiques : quand même la morale parle pour les défenseurs des fiats, on sait que la bataille sera compliquée pour les bitcoiners.

A
A
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 045,39 $ 1.86%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 125,50 $ 1.06%
DEFI (DEFIPERP) 13 346,50 $ 2.44%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 796,29 $ 0.27%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,846090 £ 0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 84,30 $ 0.18%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.