Des transfuges du Bitcoin ont-ils pris possession de 70% du hashrate de Bitcoin Cash ?

ven 17 Jan 2020 ▪ 5h21 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Si la question laisse songeur, devra t-on s’en étonner dans un monde ou, contre toutes attentes, Donald Trump a réussi à rafler presque 57% des voix des grands électeurs lors de la dernière élection présidentielle aux Etats-Unis.

Un crypto-mineur a fait encore mieux en se rendant maître de près de 70% du hashrate du Bitcoin Cash (BCH), une performance qui cause aujourd’hui bien des tracs à la communauté BCH. 

Ce mineur pourrait en effet prendre le pouvoir sur un réseau décentralisé qui précisément, est supposé être conçu pour ne pas avoir à subir la moindre autorité centrale.

Coup d’Etat sur la blockchain BCH ?

Une attaque à 51% ? la frontière entre la théorie et la réalité pourrait s’estomper sur le réseau BCH. Un crypto-mineur a réussi l’exploit de faire passer sa puissance de hachage du BCH de 39% à près de 70%.

Un seul mineur a réussi à s’imposer malgré la présence de pools miniers importants comme BTC.topqui détenait près de 15% du hashrate à la 3ième semaine du mois de décembre – et Antpooldont la puissance de hachage a été divisée par 2.

image.png
Répartition de la puissance de minage par acteur sur la blockchain Bitcoin Cash

Ce mineur pourrait prendre le contrôle de 51% de la blockchain, une victoire à fêter dans une élection démocratique, un vrai cauchemar pour une blockchain “sans” aucun organe central.

Quitter le crypto-klondike

Selon certains observateurs, ce mineur non identifié a déplacé une partie de sa puissance de hachage du Bitcoin (BTC) vers le BCH.

Le BCH pourrait t-il devenir le nouveau crypto-klondike pour les mineurs de BTC qui préféreront déserter un filon post halving trop difficile à exploiter ?

Le halving pourrait effectivement mettre en difficulté certains mineurs qui n’auront pas été capables de s’adapter. Cependant, cette perspective n’a pas influencé négativement la puissance de hachage du BTC avec un nouvel ATH au début de la dernière semaine du mois de décembre 2019.

Une blockchain décentralisée contrôlée par une seule personne qui détiendrait un grand pouvoir entre ses seules mains, un retour à la monarchie ? Impossible pour autant d’interdire un mineur de détenir 51% ou plus de la puissance de hachage ou encore des cryptos en circulation. Après tout, réguler une blockchain centralisée garante des libertés individuelles pourrait être mal vu par la communauté crypto.

A
A
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 66 777,47 $ 3.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 059,52 $ 4.68%
DEFI (DEFIPERP) 12 316,50 $ 4.86%
MARKETS (ACWI) 104,88 $ 0.3%
GOLD (XAUUSD) 1 783,51 $ 0.8%
TECH (NDX) 15 426,84 $ 0.1%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.09%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842790 £ -0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 82,57 $ -0.54%
IMM. US (REIT) 2 696,32 $ 0.81%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.