NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Énorme bond de la difficulté de minage de Bitcoin

La difficulté de minage du Bitcoin (BTC) avait chuté de 6% suite au halving, de quoi redonner un peu de souffle aux mineurs restants, affrontant la réduction de la récompense de bloc et le prix d’un Bitcoin peinant à réellement décoller. Les mineurs ont-ils eu assez de temps pour remplir leurs poumons ? Ils doivent maintenant continuer leur course sur une montée qui éliminera les plus faibles.

Le rebond post-halving

Le 15 juin 2020, la difficulté de minage de Bitcoin fait un bond de 14,95% : cette hausse est la plus importante enregistrée depuis Janvier 2018.

Cette augmentation fait suite aux 2 baisses consécutives observées après le halving. La réduction de la récompense de bloc a principalement affecté les mineurs utilisant un matériel obsolète et des ressources trop couteuses.

Certains mineurs comme Hyperblock furent obligés de sortir du jeu, une diminution du nombre de mineurs ayant entraîné à la fois une baisse du taux de hachage et, une réduction de la difficulté de minage jusqu’en début juin 2020.

Des come back et de l’obsolescence

Les mineurs qui ont tenu  bon, ont pu obtenir un niveau de profit plus élevé avec le départ de certains concurrents. Mais le halving a aussi permis le come back profitable de certains mineurs moins performants.

Les nouvelles machines de minage en provenance de Chine, sont actuellement en cours de livraison. Cette conjonction de facteurs est à l’origine du rebond récent de la difficulté du minage.   

La plupart des acteurs du minage pensent que ces nouvelles machines alimenteront un taux de hachage rendant obsolètes les anciennes machines peu compétitives en termes de rapport puissance/coûts de fonctionnement.

Le dernier modèle de Bitmain, l’AntMiner S19, peut par exemple fournir une puissance de calcul 10 fois supérieure à celle de l’AntMiner S9 (découvrez sa présentation par ici).

Le niveau de difficulté actuel de 15,78 billions est très proche des 3 niveaux les plus élevés – 16,55 billions, 16,1 billions, 15,95 billions – enregistrés au cours des 2 mois précédant le halving.

La tempête n’est pas encore passée pour les mineurs, notamment avec un Bitcoin qui prend son temps à se consolider en-dessous des 10 000 USD depuis maintenant presque 8 semaines. Le halving n’a toujours pas produit son effet explosif sur le prix du BTC mais, il a bel et bien déjà dynamité les marges de nombreux mineurs.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo