NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Il n’a jamais été aussi difficile de miner du Bitcoin (BTC)

Les différentes prévisions faites par les analystes annonçaient une capitulation massive des mineurs du bitcoin après le halving de la reine des cryptomonnaies. À la suite de cette réduction de moitié de la récompense en BTC au profit des mineurs du réseau, la blockchain a effectivement enregistré une baisse significative du taux de hachage et une mise hors-ligne de nombreux mineurs, générant une réduction de la difficulté du minage. Cette tendance n’a pas vraiment duré puisque les deux paramètres ont de nouveau atteint des records après seulement deux mois. La conséquence directe de cette hausse c’est que l’activité du minage du bitcoin n’a jamais été aussi difficile pour la communauté des mineurs. Une nouvelle qui semble laisser plutôt froid les investisseurs qui attendent maintenant la hausse des prix du bitcoin.

Un réajustement faisant suite à l’hyperactivité des mineurs chinois

L’avènement de la saison des pluies en Chine a coïncidé avec la hausse de la difficulté enregistrée dans l’activité du minage. En effet, elle implique une réduction du prix de l’électricité, ce qui rend le minage du bitcoin moins couteux. Les mineurs ont donc eu plus de moyens à disposition pour générer la cryptomonnaie. La chine représentant 65% de l’activité, l’effet de l’accès à une électricité bon marché s’est automatiquement fait ressentir sur le réseau. À cela s’ajoute l’avènement des matériels de minages de nouvelles générations comme l’Antminer S19 Pro de Bitmain et le Whatsminer M30S++ de MicroBT.

Avec autant de conditions favorables pour les mineurs, il était inévitable qu’on assiste à un réajustement de la difficulté du minage. Cela était d’autant plus nécessaire que le taux de hachage n’a cessé de croitre atteignant lui aussi des records. Ainsi à la mi-juin, la difficulté du bitcoin a connu une hausse de 14,5 %, soit la plus importante depuis janvier 2018.

Le 13 juillet, le dernier ajustement de la difficulté s’est opéré avec une augmentation de 9,89% portant le niveau à un nouveau record de plus de 17,3 trillions de Th. L’activité ayant repris son cours normal, les mineurs espèrent maintenant que ces différentes mécaniques se répercutent sur les prix du Bitcoin (BTC).

Maintenir le rythme de minage de Bitcoin à 1 bloc toutes les 10 minutes

L’augmentation du taux de hachage favorise une production rapide des blocs d’où la nécessité du calage de la difficulté du minage. Actuellement, elle est automatiquement ajustée tous les 2016 blocs minés soient au bout de 14 jours. Cela permet notamment de conserver la production de nouveaux blocs autour d’une moyenne d’un bloc toutes les 10 minutes.

Cette fréquence d’ajustement n’est toutefois pas figée puisqu’elle est fonction de la puissance de hachage en concurrence pour les récompenses sur le réseau. Par ailleurs, certains spécialistes comme le trader Max Keiser considèrent la croissance du taux de hachage sur le réseau du bitcoin comme un signe de l’effondrement des fiats. Il en profite pour souligner que le Bitcoin devrait en fait puiser de l’énergie dans la monnaie fiat pour se hisser à des prix encore plus élevés.

Une augmentation persistante de la difficulté du minage du bitcoin pourrait affecter la rentabilité de l’activité surtout chez les mineurs les moins équipés. Dans ce cas de figure, ces derniers n’auront d’autres choix que d’éteindre leurs machines faisant baisser ainsi le taux de hachage.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo