NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Il y a beaucoup plus de bitcoins en circulation que prévu

Nous sommes à environ 80 jours du 3ième halving du Bitcoin prévu pour le mois de mai 2020. Comme de coutume, après ce halving, le nombre de BTC miné et les récompenses du minage seront réduits de moitié. Autrement dit, un total de 900 nouveaux Bitcoins seront minés chaque jour pour une récompense de 6,25 Bitcoins par bloc miné. Tout cela est réglé comme du papier à musique, régi par les lois immuables des mathématiques. Cependant, en 2019, le nombre de BTC minés a été supérieur de 3,2% au nombre prévu, augmentant d’autant ceux en circulation. Assistera-t-on au même cas de figure cette année ?

763 688 bitcoins en circulation au lieu des 739 800 BTC prévus

Actuellement, le nombre moyen de blocs minés par jour dans le réseau Bitcoin est de 144, pour une récompense de 12,5 Bitcoins par bloc miné et un temps moyen de minage de 10 minutes par bloc. Théoriquement, cela équivaut à un total de 1 800 nouveaux Bitcoins minés par jour. Cependant, la réalité est complètement différente. Les chiffres réels sont nettement plus élevés que ce à quoi on s’attendait.

En effet, en 2019, le nombre de Bitcoins minés par jour est resté supérieur aux 1800 prévus. A l’heure du bilan, le résultat est implacable : 763 688 BTC ont été minés au lieu des 739 800 BTC initialement prévus, ce qui équivaut quand même à un différentiels de 3,2%.

Différence entre les projections de minage prévues et la réalité du nombre de Bitcoin produits
Un différentiel léger, mais net

D’après les observations, cet écart de réalisation est principalement dû au niveau sans cesse croissant du taux de hachage. En effet, le 17 janvier dernier, le taux de hachage du réseau avait atteint son plus haut niveau historique de 126,1 Th/s.  Et ce taux n’est ensuite plus jamais passé en dessous de 100 Th/s depuis le 14 janvier. Ce niveau du taux de hachage en 2019 qui persiste en 2020 a permis de miner le Bitcoin beaucoup plus rapidement, ce qui a entraîné le dépassement des 739 800 BTC prévus pour 2019.

A quoi s’attendre en 2020 ?

Selon l’analyste crypto Ceteris Paribus, en 2018 aussi, les blocs avaient été minés beaucoup plus rapidement que prévu au début de l’année, parce que le taux de hachage était resté à des niveaux élevés tout au long de l’année.

C’est seulement au 4ième trimestre 2018, que le taux a baissé d’environ 40%, touchant le fond en décembre 2018, de concert avec le prix, ce qui a considérablement réduit le rythme de minage.

On s’attend au même cas de figure en 2020, car avec le niveau du taux de hachage actuel, les blocs sont minés beaucoup plus rapidement. Plus de Bitcoins sont créés et les récompenses des mineurs s’accroissent. Ces derniers pourront profiter des 12,5 BTC par bloc miné avant que le halving de mai ne réduise leur rémunération de moitié.

Cela dit, il faut garder à l’esprit que le halving entraînera un doublement du coût moyen de minage d’un BTC. Des 6 851 $ actuels, ce coût pourrait passer à 12 525 $ si le taux de hachage reste à son niveau actuel, ce qui est supérieur au prix actuel de 9 800 $. La conséquence est d’une simplicité biblique : si le prix du BTC n’augmente pas, le minage du BTC sera bientôt devenu une activité à la rentabilité compromise, poussant beaucoup de mineurs à l’abandon.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo