Le hashrate du bitcoin (BTC) pourrait doubler et rendre le marché plus sûr en 2022

jeu 06 Jan 2022 ▪ 15h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

L’année 2021 a été marquée par de grands défis pour plusieurs mineurs de bitcoins. Il s’agit notamment des retards dans la livraison de certains équipements en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale pendant la pandémie. À cela s’ajoute la perturbation du réseau liée à l’interdiction de l’activité en Chine. Les signaux semblent désormais être aux verts pour 2022 d’après plusieurs acteurs du secteur. Explications.

Un secteur qui se professionnalise davantage avec l’implication des institutionnels

Après que la Chine a commencé à sévir contre le minage des cryptomonnaies en mai, le hashrate a chuté de plus de 50 % pour atteindre environ 85 EH/s en juillet selon les données de Blockchain.com. Un hashrate plus faible signifie que le réseau Bitcoin est moins sûr et plus vulnérable aux attaques. Fort heureusement, celui-ci a fini par se rétablir et atteindre un niveau record de 182 EH/s début décembre. Cette reprise a coïncidé avec la migration de mineurs chinois vers d’autres endroits comme les États-Unis, le Canada et le Kazakhstan. Par ailleurs, la répression de la Chine a particulièrement profité à certains mineurs nord-américains qui ont intensifié leur production.

En effet, lorsque les mineurs chinois ont été mis hors ligne, la difficulté du minage a considérablement diminué, ce qui a augmenté l’attractivité du secteur. Directeur de la communication de la société de minage Marathon Digital, Charlie Schumacher note que cela a permis aux institutionnels d’investir dans le minage. « Nous sommes passés d’un mouvement marginal, principalement rempli d’amateurs, à une industrie désormais très professionnalisée et institutionnelle. Si vous regardez à quoi ressemblait le minage du bitcoin il y a un an, il n’y avait qu’une poignée de sociétés cotées en bourse impliquées dans l’espace », a-t-il déclaré. Il estime d’ailleurs que le mouvement devrait s’amplifier en 2022.

Les perspectives pour 2022

Alors que le secteur connait une participation institutionnelle croissante, M. Schumacher prévoit que le hashrate de Bitcoin doublera d’ici la fin de 2022, rendant au passage le marché plus compétitif. « Cela signifie évidemment que le réseau Bitcoin est plus sûr, mais pour nous, cela signifie aussi que l’environnement est plus compétitif », a-t-il affirmé. PDG de Compass Mining, Whit Gibbs est quant à lui persuadé que le minage de bitcoins sera plus respectueux de l’environnement en 2022.

 Il affirme que le nombre des fermes de minage alimenté par des énergies renouvelables ne fera qu’augmenter tout au long de l’année. « L’énergie renouvelable est abondante et bon marché. Et ce sont les deux critères les plus importants quand un mineur de bitcoins cherche une source d’énergie », a-t-il assuré.

Un grand vent d’optimisme souffle donc dans les rangs des mineurs de bitcoins qui s’attendent à voir leur activité prospérer davantage en 2022. Le recours aux énergies renouvelables devrait d’ailleurs leur permettre de mettre fin aux nombreuses pénuries d’électricité causées dernièrement par l’intensification de l’activité dans plusieurs pays.

Source : Market Watch

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 41 900,00 $ -2.8%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 182,84 $ -4.99%
DEFI (DEFIPERP) 9 003,60 $ -6.9%
MARKETS (ACWI) 105,86 $ 0.61%
GOLD (XAUUSD) 1 819,32 $ 0.12%
TECH (NDX) 15 905,10 $ 0.38%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ -0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836100 £ 0.29%
CRUDEOIL (USOIL) 84,34 $ -0.07%
IMM. US (REIT) 2 800,25 $ -0.94%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email