Le mining de Bitcoin (BTC) explose en Argentine grâce à l’électricité subventionnée

dim 06 Juin 2021 ▪ 12h41 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La disponibilité d’une électricité commerciale subventionnée fait de l’Argentine un terrain de plus en plus propice à l’activité de minage du bitcoin. Les mineurs réalisent des bénéfices importants sur l’exploitation de cette cryptomonnaie. La limite de 200 dollars pour les conversions de devise et l’hyperinflation poussent en effet les habitants à chercher d’autres alternatives avec le mining de Bitcoin. La célèbre crypto est donc devenue en Argentine un moyen de premier plan pour faire augmenter son revenu. 

Les subventions énergétiques profitent au mining de Bitcoin

L’inflation massive et l’électricité bon marché subventionnée ont rendu très attractif le minage de cryptomonnaie en Argentine. Selon Bloomberg, l’incertitude économique et la subvention à l’électricité ont poussé de nombreux Argentins à se tourner vers le minage de bitcoin.

Pour Nicolas Bourbon, un mineur expérimenté, le coût de l’électricité aujourd’hui pour les personnes qui minent depuis leur maison représente juste une partie du revenu total qui a été généré. Cela est dû à une politique mise en place par le gouvernement argentin, qui permet à la population de profiter des subventions importantes pour l’électricité. Ainsi, seulement 2 à 3 % du revenu mensuel d’un Argentin est alloué à la facture d’électricité. 

Pendant ce temps, dans des pays comme la Colombie, le Brésil ou le Chili, l’électricité coûte deux fois plus cher. Les Argentins quant à eux font de leur mieux pour lutter contre l’inflation en cherchant désespérément des actifs alternatifs pour servir de couverture. Il faut noter que l’inflation augmente de 50 % chaque année dans le pays.

De plus en imposant aux étrangers de ne pas pouvoir échanger leurs pesos au-delà de 200 dollars, le gouvernement vient quelque peu aggraver les choses. Cette situation ne fait qu’augmenter la dépréciation du peso argentin. Bourbon explique que la subvention de l’électricité permet aux mineurs d’avoir des revenus très élevés puisque la crypto générée par le mining est directement vendue au taux de change parallèle.

Les grandes entreprises s’intéressent à l’Argentine

L’explosion des activités de mining en Argentine n’a pas manqué d’attirer l’attention des grandes entreprises minières internationales. C’est le cas de Bitfarms l’un des leaders mondiaux du mining. La société prévoit en effet de tirer jusqu’à 210 mégawatts d’électricité en utilisant une centrale électrique locale en Argentine.

Geoffrey Morphy président de Bitfarms à déclarer à Bloomberg que sa société est à la recherche des endroits ayant surconstruit leurs systèmes de production électrique. Il estime que l’électricité en Argentine n’est pas pleinement utilisée alors que l’activité économique dans le pays en baisse. Pour lui, tout le monde pourrait sortir gagnant de cette situation aussi bien les entreprises minières que l’économie locale.

Le pays offre un taux attractif de 0,22 dollar par kWh, ce qui est plus avantageux que la moyenne de 0,06 dollar octroyé dans le secteur. Toutefois, ces subventions ne couvriront pas la totalité des opérations de l’entreprise. Même si les subventions octroyées par le gouvernement argentin sont qualifiées de « ridicules », cela n’empêche pas les mineurs d’en profiter.

Bien que les politiciens locaux sont partagés sur le bien-fondé des subventions à l’électricité, le minage de bitcoin en Argentine restera une activité assez lucrative pendant un bon moment dans le pays. L’Argentine pourrait bientôt devenir comme l’Iran qui a choisi d’investir son excédent de production d’électricité dans l’exploitation minière de Bitcoin pour réguler son marché.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 004,31 $ -0.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 128,80 $ -1.04%
DEFI (DEFIPERP) 13 178,40 $ -0.18%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.