Se connecter S'abonner

Les (énormes) conséquences du halving pour les mineurs de Bitcoin (BTC)

Prévu pour mi-2020, le halving de Bitcoin aura lieu dans moins de 100 jours. La conséquence directe en sera la réduction de 50% de la nouvelle récompense de bloc de Bitcoin, ce qui impactera profondément le coût du minage du Bitcoin. Anticipant les faits, TradeBlock, une société de recherche sur les monnaies numériques a proposé un estimation de la rentabilité du minage du Bitcoin après le halving, et le prix que devra atteindre le patron des devises numériques pour que le minage de BTC demeure une activité rentable.

Coût du minage de Bitcoin et marges bénéficiaires actuelles

Considérant que le prix du BTC a connu plusieurs hausses au cours de l’année 2019, les opérateurs commerciaux du secteur de minage ont ces derniers temps opérés avec des « marges bénéficiaires acceptables ».

Le hashrate  du réseau augmentait, atteignant de nouveaux records chaque semaine à mesure que les ressources engagées pour sécuriser le réseau augmentaient de concert. Toutefois, à mesure que ces ressources croissent, le coût du minage s’en retrouve impacté dans les mêmes proportions.

Ainsi, pour maintenir des marges bénéficiaires acceptables pour les mineurs du BTC après le halving imminent, et faire face à un hashrate toujours croissant, les mineurs comptent sur une augmentation du cours de Bitcoin. De même, pour réduire les coûts de minage, des dispositifs de minage plus récents et plus efficaces devront être continuellement développés, dans une course à l’armement perpétuel fondée sur l’équilibre puissance/difficulté.

Post-halving, les mineurs auront besoin d’un Bitcoin entre 12 et 15 000 $

Au moment de la rédaction du présent article, le réseau peer-to-peer décentralisé qu’incarne Bitcoin est sécurisé par des mineurs qui reçoivent 12,5 Bitcoins en récompense de la validation de chaque bloc.

Actuellement, environ 144 blocs, soit 1 800 nouveaux BTC sont minés par jour. Après le halving imminent, la récompense par bloc miné descendra à 6,25 Bitcoins et le nombre de nouveaux BTC minés par jour passera mécaniquement à 900.

Par ailleurs, aux niveaux actuels et avec les types d’appareils utilisés, la société TradeBlock estime à 6 851 $ le coût brut du minage d’un BTC alors que le prix BTC se négocie actuellement environ à 9 800 $.

Après le halving, si on prend pour hypothèse que le hashrate continuera à augmenter pendant les 3 prochains mois au même rythme qu’au cours des 3 derniers mois et que les mineurs utiliseront des modèles plus récents, le coût du minage d’un BTC devrait passer à 15 062 $.

Il pourrait aussi descendre à 12 525 $ si, le jour du halving, le hashrate restait stable au lieu de monter à ~ 135 882 500 TH/s. A noter que, conformément au fait que les industriels sont en mesure de bénéficier de larges économies d’échelle, il descendra encore plus bas pour les centres de minage géants, comme ceux exploités par Bitmain, le plus grand acteur du minage.

Selon TradeBlock, l’observations des coûts de production apporte la preuve que le nombre de mineurs continue d’augmenter, ce qui suggère que ces derniers s’attendent probablement à ce que le prix du Bitcoin grimpe à 12 000 $, voire 15 000 $ lors du halving. Il s’agit en effet d’une condition sine qua non pour que l’activité reste rentable.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés