Se connecter S'abonner

Les mineurs de Bitcoin s’apprêtent-ils à tous jeter l’éponge ?

Face à la chute des prix – tendance suivie par les taux de hachage – les rumeurs enflent au sujet de la capitulation des mineurs de Bitcoin (BTC). En effet, beaucoup de mineurs préfèrent dorénavant acheter des bitcoins plutôt que de faire tourner leurs systèmes à plein régime – à perte. F2pool – l’une des plus grands pools de mineurs – fait d’ailleurs état de cette baisse globale du taux de hachage dans ses récents tweets . C’est donc à juste titre que la communauté crypto s’interroge sur la possible généralisation de cette pratique. Mais qu’en est-il réellement ?

La capitulation est avant tout fonction du type de pools de mineurs

Le secteur du minage du Bitcoin est constitué de deux catégories de pools de mineurs. D’un côté, vous avez les pools de moindre envergure qui sont les plus affectés par la chute des prix. Il leur est en effet impossible de continuer à financer leur exploitation avec des revenus en chute libre. Vu les maigres moyens dont ils disposent, ne pas capituler pourrait les conduire à la faillite.           

Le hashrate de Bitcoin e

Face à eux, se dressent les grandes pools disposant de machines et technologie de dernières générations. Ces derniers sont donc obligés de signer des abonnements de longue durée avec les fournisseurs d’électricité. Ils disposent aussi d’une meilleure assise financière grâce notamment aux contrats de taux de hachage avec divers investisseurs. Il est donc déraisonnable de penser que ces mineurs vont cesser leurs activités dans la semaine qui suit le krach.

bitmain
Un géant comme Bitmain n’est pas compromis à la moindre variation de marché

Est-il opportun de s’en remettre au FUD général ?

Le FUD est un phénomène bien connu dans le monde des finances. Le FUD peut-être “organique” et spontané, mais également orchestré pour influencer une tendance en cours sur le marché. Toutefois, comme le rapporte CoinGape, il n’en sort jamais rien de bon.

Si la capitulation des petits mineurs est surtout liée à une question de rentabilité, leur départ pourrait s’avérer favorable au reste de la communauté. En effet, l’avènement des nouvelles machines de minage plus performantes – Whatsminer S30 et Antimer S19/S20, dont vous retrouverez une présentation par ici – devrait ravir les grands pools. Ces derniers profiteront de la diminution de l’offre pour mener à bien leur minage et conduire le marché vers des prochaines hausses.

Néanmoins, avec à la chute des prix , les principaux négociants et analystes du marché cherchent à inverser la tendance. C’est dans cette optique que Lightun éminent trader et spécialiste des cryptomonnaies – a partagé son expérience dans un tweet le 17 Mars. Il écrit : « Si je devais choisir une seule leçon à retenir après des années de trade sur le Bitcoin, ce serait celle-ci : Quand les gens commencent à parler de capitulation des mineurs, assurez-vous de prendre des positions sur le long terme ».

Il est tout à fait normal que la chute des prix du Bitcoin s’accompagne de la capitulation de certains mineurs sur le marché. Toutefois, cette réalité n’est valable que pour les petits pools et ne saurait être généralisée à l’ensemble des mineurs. La prise de longue position sur le Bitcoin est d’ailleurs recommandée par de nombreux analystes du marché prévoyant une future hausse des prix.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés