A
A

Les mineurs vénézuéliens obtiendront-ils bientôt des licences officielles ?

ven 18 Déc 2020 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Le minage du Bitcoin (BTC) a désormais pris une dimension nationale au Venezuela depuis l’implication du gouvernement dans le secteur. Face à l’échec programmé du Petro, la cryptomonnaie locale, l’état vénézuélien a dû revoir sa copie quant à l’autorisation de cette activité sur le territoire. Suite aux sanctions américaines, l’armée du pays s’est ainsi dotée d’un site de minage de bitcoin afin de générer des sources de revenus non bloqués. Les organismes gouvernementaux ont elles aussi multiplié les décisions en faveur du développement du minage du bitcoin. La dernière en date concerne l’octroi d’une licence officielle pour exercer dans ce secteur d’activité.

Des licences d’exploitation pour les projets disposant des ressources nécessaires

Avec le soutien de la Société nationale d’électricité du Venezuela (Corpoelec), la Surintendance nationale des actifs cryptographiques (Sunacrip) vient de prendre un certain nombre de mesures pour encourager les mineurs vénézuéliens de bitcoin. Il s’agit notamment de l’octroi de frais d’électricités spéciaux à taux fixes pour exercer leur métier. Outre ces avantages, le ministère de l’Énergie électrique et la Sunacrip viennent de signer un nouvel accord pour évaluer la faisabilité des projets de minage.

Il s’agira notamment de vérifier que ces derniers remplissent toutes les conditions techniques nécessaires pour l’obtention d’une licence d’exploitation. Si les précisions concernant les critères n’ont pas été divulguées pour le moment, leur contrôle sera effectué avec l’expertise de la Corpoelec. Pour figurer dans le Registre minier complet (RIM) et bénéficier accessoirement du service de fourniture d’électricité aux mineurs de cryptomonnaies, les intéressés devront adresser une demande sur le site officiel de la Sunacrip.

Résoudre le problème de la couverture énergétique

Malgré les résolutions prises par les autorités gouvernementales, le Venezuela est marqué par un service d’approvisionnement en énergie instable. Une situation qui amène les mineurs locaux à douter de la mise en œuvre de la réforme du secteur et de l’avènement de tarifs équitables. Outre la crainte des pannes massives sur le réseau qui s’étendent parfois sur des journées, ces derniers regrettent également le manque de transparence sur la devise devant servir à payer les frais d’électricité.

Le commissaire Joselit Ramírez qui dirige la Sunacrip s’est contenté de lancer un avertissement à l’endroit des plaignants à travers ses déclarations faisant suite à l’annonce de la nouvelle mesure. « Ces paramètres, dûment articulés conjointement entre la Sunacrip et la Corpoelec, permettront à l’exploitation minière numérique de générer des bénéfices pour tous. Les entreprises qui ne respecteront pas les exigences établies par les organes directeurs en la matière seront en dehors de la loi, et les mesures de sanction correspondantes seront appliquées » a-t-il ainsi commenté.

C’est assurément un bon exemple que de voir le gouvernement vénézuélien s’impliquer activement pour la promotion du minage de bitcoin dans le contexte économique actuel du pays. Si l’octroi de licence officielle et des frais d’électricités spéciaux à l’endroit des mineurs constituent une avancée notable, il faudra garantir derrière la disponibilité équitable de cette énergie.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !