JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Passage au PoS Ethereum 2.0 : quel impact sur les mineurs ?

Out les mineurs ! Ethereum (ETH) s’apprête-t-il à remercier ses mineurs, après des années de bons et loyaux services ?

Mort-né

Un petit rappel pour remettre les faits dans leur contexte : décembre 2020, la beacon chain de l’ETH2 est en ligne. Quelques semaines auparavant, le contrat de dépôt pour le staking ETH2 est publié.

Le nombre de validateurs requis pour le lancement de la beacon chain est atteint dans les délais. L’engouement pour le staking sur l’ETH2 n’a cessé d’augmenter depuis. Le montant des ETH bloqués dans le contrat de dépôt croît continuellement.

Le déploiement intégral de l’ETH2 prend cependant du temps, les fonctionnalités majeures sortent tour à tour.

Avril 2021, le lancement de Berlin réduit les frais de gas à un niveau gérable pour les projets DeFi et NFT sur Ethereum. Les problèmes de scalabilité du réseau se résolvent progressivement mais, n’ont pas pour autant disparu.

L’une des étapes majeures du basculement de l’ETH1 vers l’ETH2 est le passage de la Preuve de Travail à la Preuve de Participation.

La Preuve de Participation est moins énergivore que la Preuve de Travail. Cette dernière est censée résoudre la plupart des problèmes de mise à l’échelle d’Ethereum.

Les mineurs sont donc voués à disparaitre sur le long terme. Certains membres de la communauté ETH « invite » même les mineurs à “mettre un terme au minage d’ici la fin de l’année“.

Le journaliste chinois Colin Wu nuance cette exhortation : “Nous avons consulté certains mineurs d’ETH en Chine, ils pensent généralement que l’ETH ne peut pas mettre fin au PoW d’ici la fin de l’année. Les développeurs espèrent achever ETH2.0 avant la fin du marché haussier, mais c’est une tâche impossible.

Wu ajoute : “Il y a même une opinion en Chine selon laquelle ETH2.0 ne sera jamais achevé“. Le lancement de l’ETH2 a en effet connu des retards par rapport à l’agenda initial.

Vitalik Buterin s’est voulu rassurant en août 2020 : “J’admets certainement librement qu’Ethereum 2.0 est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre que ce que nous avions prévu d’un point de vue technique. Je ne pense pas que nous ayons découvert de failles fondamentales qui le rendent impossible, et je pense qu’il sera terminé. Ce n’est qu’une question de temps, et les choses ont progressé assez rapidement ces derniers temps“.

La politique de la terre brûlée ?

La relation de la communauté ETH avec les mineurs est tendue ces derniers mois. Un mineur a indiqué, face notamment aux accusations d’un minage nuisible à l’environnement : “Je ne détruis pas la terre en minant… Laissez-moi vous rappeler que PoW a permis à Ethereum d’arriver là où il est aujourd’hui. Il chutera lorsque les mineurs se déplaceront“.

Une “démonstration de force” et une “révolte des mineurs” devaient avoir lieu début avril 2021. Elles ont été finalement annulées pour éviter un hard fork.

Les débats Preuve de Travail vs Preuve de Participation s’intensifient aujourd’hui, mais avec moins de risques d’une scission.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo