A
A

Pourquoi les mineurs gardent leurs Bitcoins (BTC) malgré les prix actuels

mar 29 Déc 2020 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Les ours pourraient hiberner encore un long moment, avant que les taureaux ne se décident enfin à leur concéder le contrôle durable des marchés. Les investisseurs institutionnels sont à l’origine du rallye haussier de Bitcoin (BTC) qui a débuté au mois d’octobre 2020. Les mineurs semblent jouer le jeu des taureaux : ils enterrent leurs Bitcoins au risque de passer à côté de belles opportunités de ventes.

La foi des mineurs

Les  investisseurs institutionnels sont certes aux commandes du rallye actuel de Bitcoin mais, ils ne sont pas les seuls à applaudir pour les nouveaux ATH du BTC. Les mineurs ont également leur mot à dire.

Depuis novembre 2020, les flux sortants des mineurs de Bitcoin ont chuté de 68% ; de plus en plus de mineurs choisissent de conserver leurs Bitcoins plutôt que de les vendre, malgré l’explosion du cours du BTC.

Les mineurs prennent le risque d’hodler leurs Bitcoins, en attendant peut-être une plus forte rentabilité, malgré la possibilité d’un recul majeur – Michael van de Poppe continue de garder un œil sur les 19 500 USD bien que Bitcoin ait atteint un nouvel ATH au-dessus des 28 000 USD le 27 décembre 2020.

On stocke, la vente c’est pour plus tard !

Les mineurs ont gardé leurs Bitcoins durant la majeure partie des mois de septembre et octobre 2020.

Les données de Glassnode montrent une augmentation des retraits de Bitcoin des exchanges pour être stocké sur le long terme dans des wallets custodial.

Selon les données de Cryptoquant, le Total miner outflow (TMO) est inférieur à celui de 2017 et du début 2018. 

Les flux sortants enregistrés durant ces périodes sont nettement plus élevés et ont considérablement diminué sur 12 mois.

Le rallye actuel ne s’est pas encore accompagné d’une hausse du TMO contrairement à celui de 2019.

Les taureaux semblent actuellement être sur la voie des 30 000 USD.

Les mineurs joueraient donc un rôle majeur dans l’explosion actuelle du cours du BTC. Mais s’ils se mettaient à vendre, les institutionnels ne seraient-ils pas ravis d’acheter les creux ? Jusqu’où ira le rallye actuel ? Qu’est-ce qui finira par essouffler les taureaux ? Les hausses paraboliques successives finiront-elles par provoquer des craintes importantes sur les marchés ? Pour le moment, les institutionnels et les mineurs donnent toutes les raisons de se réjouir d’un Bitcoin qui gagne facilement plus de 1 000 USD en un seul jour.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !