Utiliser le système de votre société pour miner de l'Eth peut être une bonne chose jusqu'au moment où vous faites attraper.

lun 02 Nov 2020 ▪ 11h14 ▪ 3 min de lecture - par Velleyen Sawmy

Tous le monde veut pouvoir vivre la succes story des premiers mineurs de Bitcoin. Pour rappel le mining ou minage est le fait de valider des transactions et de créer de nouveaux blocs sur une blockchain fonctionnement avec le consensus de la PoW (Proof of Work) afin d’y récupérer les récompenses associées. Chacun à sa technique certains font du cloud mining, d’autres achètent des parcs informatiques ou encore ils utilisent simplement leur ordinateur en rejoignant un pool de mining. Mais parfois l’appât du gain peut pousser les gens à dépasser certaines limites.

Un aéroport Italien qui minait de l’ETH malgré lui.

Ce vendredi 30 octobre, un aéroport Italien situé dans la ville de Lamezia Terme découvre qu’un de ses employés utilisait leur système informatique. Cette information est relayée par le média Italien Rai News. On y apprend que ce fameux employé aurait placé des malwares (virus informatique) dans le bus de faire miner l’ensemble des systèmes informatiques de l’aéroport. De plus il aurait installé plusieurs « mining rig » profitant ainsi du backend des systèmes informatiques de l’aéroport. Il avait alors son propre parc informatique destiné au minage d’ETH (Ethereum) sur son lieu de travail. Ne payant pas les charges associées à l’électricité lorsque l’on mine ;il s’assurait un bénéfice faramineux. Mais qui est cet homme ?

Une histoire qui se finit plutôt bien, pur l’aéroport…

Cet employé de 41 ans dont l’identité exacte n’a pas été dévoilée s’est fait finalement repérer par les caméras de sécurités. Une opération qui aurait pu être dangereuse pour l’aéroport. En effet, en connectant le système de l’aéroport qui servait à la gestion des services de l’aéroport à un réseau internet externe. Le présumé coupable rendait plus faillible la sécurité du système informatique de l’aéroport. L’équipe en charge de l’investigation a réussi grâce à l’adresse IP associée au « mining rig » à retrouver le site utilisé pour ce pool de minage Ethereum. Elle l’a ensuite surveillé pour confirmer que l’homme sur les caméras étaient bien derrière cette opération rocambolesque.

La morale de cette histoire vous l’aurez compris mettez toujours une capuche lorsque vous installez un système informatique dans le but de miner au travail.

Velleyen Sawmy

Musicien dans l'âme, la découverte de la blockchain résonna telle une mélodie en moi. Je cherche aujourd'hui à diffuser au plus grand nombre cette merveilleuse technologie qui façonnera le monde de demain à bien des niveaux. Si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas à me contacter sur mon Linkedin !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.