A
A

3 métriques clés à surveiller alors que Bitcoin (BTC) approche des 20.000$

sam 12 Déc 2020 ▪ 8h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

À l’heure où la valeur du Bitcoin (BTC) tarde à atteindre la barre des 20 000 dollars, deux catégories de personnes se distinguent par leur attitude dans la communauté. D’un côté nous avons les profanes qui ne disposent pas d’outils d’appréciations autres que les avis des spécialistes qui fusent sur le net. Face à eux se trouvent d’autres observateurs beaucoup plus aguerris qui savent interpréter les signes annonciateurs d’un mouvement de prix. Les traders, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, s’en remettent notamment à trois principaux indicateurs pour anticiper ces changements. Il s’agit des positions des principaux opérateurs sur les bourses, la prime et le volume des contrats à terme.

Le ratio long-court des meilleurs traders pour anticiper les changements de prix

Les principales exchanges présentent souvent le ratio long-court des traders intervenant sur leur plateforme. Sa valeur varie naturellement d’une exchange à l’autre étant donné qu’elles n’utilisent pas les mêmes méthodologies de calcul. Ainsi, au lieu de comparer les valeurs entre elles, les traders s‘intéressent plutôt à la variation générale de ce ratio pour prédire un mouvement haussier. À titre d’exemple, pour des positions longues favorables ce ratio était de 1,23 sur Binance contre seulement 1 sur OKEx au cours du mois de novembre. Ainsi, des passages soudains à des ratios respectifs de 1 et 0,75 devraient être considérés comme défavorables pour les positions longues sur le marché et annonciateur d’un mouvement baissier. 

La différence entre les prix contrats à terme et ceux du marché au comptant

Le niveau de hausse des contrats à terme de bitcoin permet également aux traders les plus expérimentés d’anticiper d’éventuelles tendances baissières. Dans les faits, ces derniers apprécient les contrats dont les échéances sont plus lointaines, mais avec des dates d’expiration fixes. Pour évaluer leur niveau, ils procèdent donc à une différence entre le prix des contrats à terme et celui du marché au comptant. Cette différence se situe généralement dans l’ordre d’une prime de 0,5% ou plus dans le cadre d’un marché haussier. Il faut cependant craindre une forte tendance baissière lorsque la différence devient nulle ou négative, une situation connue dans le milieu sous le nom de backwardation.

L’avènement d’un volume quotidien largement supérieur à la moyenne

Si des contrats à terme supérieurs permettent aux traders d’être optimistes, l’importance des volumes sur le marché vient réconforter leur position. En effet, de faibles volumes indiquent généralement un manque de confiance et sont suivis d’importants niveaux de résistance. Cela suppose donc qu’un grand volume de négociation s’accompagne sur la durée d’une hausse des prix sur le marché. Avec près de 3 milliards de dollars en volume quotidien observés au mois de novembre, il en faudrait donc beaucoup plus pour espérer voir le prix du Bitcoin au niveau des 20 000 dollars.

Ces trois indicateurs pris ensemble permettent aux investisseurs les plus expérimentés de mieux apprécier les tendances sur le marché du bitcoin. Il est toutefois important de préciser qu’il ne s’agit pas d’une méthode établie pour prédire avec certitude les mouvements haussiers, mais plutôt d’une mesure directe du sentiment des traders professionnels.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !