Se connecter S'abonner

33000 $ – Le Bitcoin (BTC) pèse plus que le stock d’or de l’empire américain

Il n’y aura pas de retour en arrière pour le Bitcoin (BTC). Nous ne reverrons probablement jamais les 20000 $. Même les esprits étriqués et technophobes ne jurant que par la relique barbare commencent à douter…

Le Bitcoin s’invite à la NFL

Ce nouveau rallye est probablement lié à la décision d’un célèbre joueur de la National Football League américaine de se faire payer en Bitcoin. Le joueur de ligne de l’attaque des Panthers Russell Okung recevra désormais la moitié de son salaire (13 millions $ par an) en Bitcoin. Il avait fait sa demande en mai 2019.

“Paie-moi en Bitcoin” / “Payé en Bitcoin”

Plusieurs athlètes professionnels du monde du Baseball et du Basket ball ont aussi l’intention de franchir le pas. La perspective d’une publicité absolument massive pour le Bitcoin explique peut-être ce départ canon pour 2021…

Compte d’une influenceuse ayant plus de 800 000 followers

Russel Okung est passé par Jack Mallers pour gérer ses Bitcoins (ZAP Wallet Lightning Network). Le fondateur de ce wallet a tenu un discours percutant sur Fox News pour expliquer le choix de son poulain :

« Tout le monde perd de l’argent à cause de l’inflation exponentielle des actifs. La crise Covid et le fait que la FED ait besoin d’imprimer autant d’argent fait tout éclater au grand jour. L’inflation est définie par l’IPC (Indice des prix à la consommation) et est censé refléter la hausse des prix. Mais le panier de produits choisi par le gouvernement ne reflète pas la véritable hausse du coût de la vie. Ils disent qu’il n’y a pas d’inflation parce que le prix de mon abonnement Netflix n’augmente pas. Mais j’ai aussi besoin d’une maison et d’envoyer mes enfants à l’université. Mon père a payé 9000 $ son cursus universitaire il y a 30 ans alors que mon petit frère a dû payer 250 000 $. Cela représente quasiment une inflation annualisée de 100 %. La véritable inflation aux États-Unis se situe actuellement entre 15 % et 20 %. Ce qui signifie que si votre épargne ne vous rapporte pas 20 %, pour vous appauvrissez. »

C’est exactement ce que nous écrivons régulièrement sur Thecointribune. Échanger son argent fiat contre une monnaie disponible en quantité strictement limitée (Bitcoin) est la meilleure façon de protéger son épargne. Le Bitcoin n’est pas seulement une protection contre l’inflation mais c’est évidemment sa principale fonction. Surtout en ce moment ce moment historique où l’endettement global est au plus haut historique comparé au PIB.

BTC 33 000 $

Le spectre d’une législation hostile au Bitcoin

Les gouvernements US et Français sont en train de fomenter une nouvelle législation autour du Bitcoin. C’est la seule hombre au tableau qu’il ne faut pas perdre de vue.

Cela étant dit, ils ne pourront bien entendu pas interdire le Bitcoin. La cryptomonnaie a déjà une existence parfaitement légale. Elle est considérée aux États-Unis comme une « matière première » (commodity), au même titre que l’or et à défaut d’être considérée comme une monnaie à part entière…. Cela signifie que les banques ne pourront pas faire voter des lois leur permettant de couper les ponts avec les exchanges.

Néanmoins, surveillez de près la législation à venir concernant les wallets privés. Ce qui est proposé signifierait maintenir un fichier contenant les noms (et adresses) de tous ceux qui possèdent du Bitcoin. Ce qui est extrêmement dangereux !

La récente cyberattaque ayant frappé le gouvernement US, et notamment le Trésor US (l’équivalent du ministère des Finances), démontre que ce serait une folie. Les hackers ne résisteront pas à un tel fichier. Et imaginez maintenant que les adresses de personnes ayant des centaines de milliers de $ en Bitcoin, voire plus, tombent entre les mains de la mafia…

Le récent hack de Ledger est une autre démonstration de la folie que constituerait un tel fichier.

Quoi qu’il en soit, rappelons tout de même que le Bitcoin a justement été bâti pour qu’aucun gouvernement ne puisse le contrôler…

Bref, le Bitcoin a affiché une performance de 300 % en 2020. A comparer avec :

  • Argent : +47 %
  • Or: +24 %
  • Bourse US : +15 %
  • Bourse pays émergents : +14 %
  • Immobilier US : -8.4 %
  • Matières premières : -6.8 %
  • Dollar Index : -6.6 %
  • Pétrole : -21.5 %

Nous sommes le 02 février et, au moment d’écrire ces lignes, la valeur du Bitcoin est passée de 29 000 $ à 33 000 $. Le Bitcoin vaut désormais plus de 600 milliards $, soit davantage que les réserves d’or de l’empire américain (261 millions d’onces d’or, soit 494 milliards $)…

  • Graphique hebdomadaire BTC/USD (Une semaine = une bougie)
btc/usd
Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Journaliste / Bitcoin, géopolitique, économie, énergie, climat

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo