Altseason : Les alternatives au bitcoin (BTC) se bousculent !

dim 07 Nov 2021 ▪ 8h00 ▪ 8 min de lecture - par Rédaction TCT

Les alternatives au bitcoin se multiplient, mais la reine des cryptomonnaies est loin d’être détrônée. Au fur et à mesure que le marché se développe, plusieurs actifs à tour de rôle occupent les 10 premières places du Coinmarketcap. Certaines valeurs perdurent avec plus ou moins de réussite, mais aujourd’hui c’est bien Ethereum qui a toujours secondé Bitcoin. Les blockchains Ethereum et Cardano sont les challengers et les cryptoactifs avec le plus de potentiel pour venir épauler le développement du marché des cryptomonnaies.

Longtemps des cryptomonnaies comme Litecoin ou EOS par exemple jouaient les premiers rôles. Rapidement dépassées par la technologie et l’innovation. La concurrence est rude avec plus de 10 000 cryptomonnaies recensées à travers l’écosystème tout entier.

On parle souvent d’une altseason, mais qu’est-ce que ça signifie ? Comment le marché des cryptomonnaies fonctionne-t-il ? Quelles sont les valeurs qui peuvent aujourd’hui jouer un rôle important au coude à coude avec Bitcoin ?

Concept de base

Un altcoin est une alternative au bitcoin. Il s’agit du diminutif de « Alternative Coin ». C’est l’ensemble des cryptomonnaies, excepté BTC. Les cryptoactifs comme ETH, SOL, XRP, BNB, par exemple sont tous des altcoins. Comme le réseau Bitcoin a été créé en premier, les autres jetons ont tous été une alternative à la technologie initiale.

Le marché des cryptomonnaies évolue de la même manière que le marché traditionnel, mais avec quelques subtilités. Voici les quatre phases de construction :

1. L’accumulation

Après la chute du prix, le cours a tendance à se stabiliser, à l’image d’un ressort qu’on lâche après l’avoir étiré au maximum. Les variations de prix ainsi que la volatilité sont de moins en moins importantes. Le marché consolide, les acheteurs vont peu à peu reprendre le dessus sur les vendeurs.

2. L’augmentation

C’est la phase de bull run, les actifs sont dans le vert, les acheteurs ont pris le contrôle. La variation et la volatilité reprennent, les sommets du prix représentés par la courbe sont toujours plus élevés. C’est l’accélération, le prix augmente.

3. La distribution

À la suite de l’augmentation du prix, les vendeurs reprennent peu à peu la main face aux acheteurs. Les investisseurs sont satisfaits des prix atteints et commencent à prendre des bénéfices.

4. Le déclin

La dernière phase, le déclin, annonce la fin du bull run. Les vendeurs ont pris le contrôle du marché. Retournement de tendance cette fois, les plus bas sont toujours plus bas.

Les particularités du marché des cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies présente quelques subtilités qu’il faut connaître pour s’adapter et investir correctement. Tout comme le marché traditionnel, les cycles sont les mêmes. Mais le rythme est différent. Non pas dictés par les crises internationales, mais plutôt par le halving de Bitcoin qui a lieu tous les 4 ans. Il s’agit de la division par deux des récompenses attribuées aux mineurs.

1. Bull run

Après le halving, une période de rareté se fait ressentir. Celle-ci se traduit par l’augmentation de la capitalisation. La dominance du roi des cryptomonnaies augmente face aux altcoins. Dans ce cas de figure, le prix de 1 BTC augmente et le prix des valeurs alternatives stagne.

2. Distribution

À la suite de cette augmentation, le prix va commencer à se stabiliser. Les investisseurs vont alléger leurs positions pour prendre leurs bénéfices. Cela se traduit par une distribution des liquidités sur les autres marchés (altcoins ou fiat).

3. Altseason

Lors de la distribution, les liquidités se déplacent vers les altcoins. Cela a pour effet de réduire la dominance de Bitcoin au sein du marché. Les autres valeurs vont se développer grâce à ces différentes altseasons et prendre de plus en plus de place au sein de l’écosystème. Tout comme Ethereum qui s’échange actuellement à une valeur de découverte, ce qu’on appelle l’ATH (4 500 dollars).

4. Bear Market

La dernière phase intervient après l’essoufflement de Bitcoin qui voit arriver les vendeurs en nombre. Cela a pour incidence la chute des altcoins et l’altseason est terminée. En attendant un nouveau cycle de marché haussier pour l’ensemble de ces valeurs. 

Les altcoins

Aujourd’hui dans ce cycle haussier de 2021, le bitcoin performe et très récemment s’échange jusqu’à une valeur de 67 000 dollars. Tout comme Ethereum et Cardano qui ont déjà eu de belles performances au cours de l’année.

D’autres valeurs se sont stabilisées pour espérer performer pendant cette altseason. La méthode de réflexion pour choisir les valeurs qui pourraient être intéressantes à suivre s’axe par secteurs.

1. Les plateformes pour dApp

Aujourd’hui il est clair que la blockchain Ethereum est congestionnée, les utilisateurs vont de ce fait vouloir trouver des alternatives. Les plus grandes blockchains comme Solana, Avalanche, Cardano, Terra, Elrond, Fantom ou Near Protocol sont des valeurs en développement. Ces valeurs auraient toutes le potentiel de se développer davantage.

2. L’interopérabilité

Rassembler, communiquer, échanger entre les différents écosystèmes c’est l’objectif des projets comme Polkadot et Cosmos. Ces deux blockchains répondent à un besoin d’actualité, l’incompatibilité des réseaux. C’est un problème récurrent qui limite l’utilisation et de ce fait l’adoption.

3. Les CEX

Les plateformes centralisées sont tout de même les meilleurs outils pour trader, échanger, vendre ou acheter des cryptomonnaies. Le jeton BNB 3capitalisation du marché depuis maintenant quelques années performe du fait de son adaptation à l’évolution. FTT ou CRO seraient potentiellement des concurrents.

4. Et les autres

VeChain, Theta, Chainlink, Enjin, Filecoin, Helium, Polygon, sont des candidats potentiels, mais les secteurs dans lesquels elles évoluent n’ont pas encore explosé à l’idée d’utiliser la blockchain. Mais le besoin est bien réel. Les jeux vidéo, les oracles, le streaming, la logistique, les secondes couches ou l’internet des objets. Une diversité de secteur qui devrait être révolutionné par la technologie de la blockchain.

Quelque peu à la peine, le secteur des paiements avec des cryptomonnaies comme Litcoin, Dash, Stellar sont en retard. La technologie Bitcoin a réussi à se développer et à s’adapter à la concurrence pour rester le leader incontesté.

En ce moment c’est la naissance du secteur des NFT (tokens non fongibles) et du métavers, deux nouveaux secteurs pour ce marché qui ne fait que de se développer. Surveillons avec attention les nouvelles cryptomonnaies qui pourraient être demain des valeurs de base. Il est encore trop tôt pour le savoir, l’avenir nous le dira.

Bitcoin, roi de l’écosystème, se développe doucement grâce à la technologie, les jetons alternatifs altcoins le suivent. C’est la construction de ce marché qui est en train de se passer sous nos yeux. Des valeurs de base, des valeurs de développement au sein de l’écosystème qui cherche à répondre toujours mieux à nos besoins quotidiens.

Beaucoup de projets souhaitent atteindre le haut du classement en matière de capitalisation afin d’attirer plus d’utilisateurs et espèrent une adoption de masse. Quel projet saura tirer son épingle du jeu sur le long terme ? Cette année 2021 et le cycle haussier actuel ne sont pas terminés, de quoi avoir de belles surprises d’ici à la fin d’année.

Rédigé par Emile Stantina pour Cointribune.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 551,01 $ -0.41%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 070,79 $ -0.72%
DEFI (DEFIPERP) 11 740,00 $ -2.88%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email