Analyse Bitcoin (BTC) et altcoins : Cette semaine, on regarde CARDANO (ADA)

lun 21 Mar 2022 ▪ 21h00 ▪ 6 min de lecture - par Akina

Le bitcoin (BTC) subit des pics de volatilité ces derniers jours, mais reste cantonné dans son range. Le price action de ce dernier reste similaire à la semaine précédente, à savoir en attente du reste du marché traditionnel et des annonces économiques. Difficile donc d’anticiper la direction prochaine de ce dernier. En parallèle du bitcoin, je vous prévois une analyse de Cardano (ADA) en fin de revue. On est parti pour le Bitcoin à 360° de cette semaine, je vais essayer d’être le plus complet possible en vous partageant mes sentiments sur le marché. Bonne lecture !

Un range sans grande conviction

Vous commencez à connaitre mon fonctionnement, je vais commencer par analyser le bitcoin. Pourquoi cela ? Car j’estime qu’il dirige le marché et qu’avant de partir sur des altcoins, il est nécessaire de savoir ou le bitcoin se situe dans son PA (Price Action). Faire le contraire est mauvais, car il ne faut pas oublier que la majorité du volume reste sur lui.

Aujourd’hui, je prends un chart différent que d’habitude qui met en évidence le footprint de cet actif. Cette technique diffère de l’analyse classique avec les bougies, car il offre plus d’avantages. Il montre l’exactitude de ce qui se passe au sein d’une bougie et notamment des volumes qui y sont négociés. Il s’agit d’une présentation graphique du carnet d’ordres limité avec le volume tradé. C’est comme si vous regardiez à l’intérieur de la bougie et que vous voyiez ce qui s’était passé. Pour les personnes voulant découvrir un peu plus ce système, je vous conseille de jeter un œil au blog d’Adam @abetrade (twitter).

Revenons au bitcoin, on visualise des lignes jaunes, appelées POC (Point of Control) qui sont synonymes de zone avec le plus fort volume tradé durant la journée. Ces niveaux de prix sont très souvent revisités par la suite pour reprendre un semblant de tendance. Ils mettent en évidence les fortes batailles entre acheteurs et vendeurs. Il agit comme support et résistance également.

Des vendeurs au marché qui se font absorber

Vous n’êtes toujours pas familier avec ce graphe, cela est normal, et ça prend du temps. J’utilise l’outil Exochart qui me permet de mettre en comparaison le prix du bitcoin avec le CVD. Ce sigle signifie Cumulative Volume Delta, c’est un outil qui affiche les changements de volume cumulés en fonction du volume échangé par les vendeurs au marché par rapport aux acheteurs au marché. Sur cet exemple, on constate qu’il y a plus de vendeurs au marché, appelé vendeurs agressifs, que d’acheteurs. Cependant, le prix ne descend pas pour autant. Cette divergence signifie que ces derniers se retrouvent absorbés par le prix. Cela donne une indication de potentielle hausse.

Quoiqu’il arrive nous restons dans un range, le bitcoin comme le reste du marché reste en attente des annonces internationales comme la récente hausse des taux d’intérêt ou le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Un Cardano en manque de calcium

Comme chaque analyse, on regarde dans une grande unité de temps pour comprendre rapidement l’ensemble des composantes du prix. Ici on constate une hausse presque déraisonnable de plusieurs semaines suivies d’une punition rapide. Cette dernière se traduit par une perte de plus de 75 % de l’actif.

Son top à 3 $ est bien loin désormais. On constate rapidement que ce n’est pas un actif haussier en ce moment. Il n’a ni volumes ni momentum. La première zone intéressante d’achat pourrait être celle comprise vers les 0,5 $. Au contraire, pour les personnes qui sont in, mais souhaitent vendre, alors la zone des 1,7 $ serait une véritable chance.

Cette tendance baissière est énormément visible en Daily, notamment grâce à la résistance oblique qui obstrue le cours à chaque tentative. Pour les personnes voulant acheter Cardano, alors attendre une cassure de cette ligne/tendance serait une bonne option. La résistance sur les 1,25 $ mérite notre attention, car elle risque de faire barrage à une potentielle hausse future.

Enfin, je vous amène sur l’unité de temps de 4 heures pour visualiser le range dans laquelle Cardano se situe. Ce n’est pas le plus précis, mais je le trouve pertinent dans la mesure où il indique un haut de range qui colle avec la ROB (résistance oblique). Cette zone va être défendue par les vendeurs. Si vous êtes pressé d’acheter alors je vous conseille a minima de le faire sur le bas de cette fourchette de prix.

Je conclurai, par le fait que Cardano n’est pas le coin avec le plus de momentum et de hype. Les nouveautés sur le réseau n’ont pas forcément été bien accueillies. Cependant, pour les personnes qui aiment le projet et qui veulent y investir, alors la zone des 0,5 $ peut être un bon point d’achat.

Enfin, je reçois de nombreuses questions me demandant sur quel site j’analyse mes valeurs. Personnellement, et depuis de multiples années, j’utilise TradingView, une interface intuitive avec pas mal d’outils et un large choix d’actifs. Il s’agit clairement de l’interface la plus développée et utilisée sur le marché.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmands, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 978,77 $ 1.9%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 010,48 $ 1.89%
DEFI (DEFIPERP) 3 733,90 $ 2.19%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document