A
A

Analyse Bitcoin (BTC) et altcoins : Cette semaine, vous avez choisi VeChain (VET)

mer 09 Mar 2022 ▪ 20h00 ▪ 6 min de lecture - par Akina

Le bitcoin a retrouvé des couleurs depuis ses déboires de 33 000 dollars. La zone actuelle semble être défendue par les acheteurs qui ne veulent pas voir un bitcoin toucher le bas du range (30 000 dollars). Bien que la situation géopolitique ne semble pas se stabiliser, le bitcoin comme la finance traditionnelle respirent un petit peu en ce jour du 9 mars. Comme demandé sur nos réseaux sociaux, nous commencerons par une analyse Bitcoin classique puis nous terminerons sur une analyse du token choisi : le VeChain (VET), crypto énormément demandée. On est parti pour le Bitcoin à 360° de cette semaine, je vais essayer d’être le plus complet possible en vous partageant mes sentiments sur le marché. Bonne lecture !

Un bitcoin qui se stabilise

Le bitcoin en daily nous offre une superbe vue sur la fourchette dans laquelle il évolue. Cette zone est importante, car c’est là que le volume d’échange y est le plus important. On constate cela avec la ligne droite rouge dite « POC » (Point Of Control). Le prix y a effectué un rebond il y a quelques jours et se dirige tout droit vers le haut du range.

Le prix latéralise et cesse de baisser, comme il nous avait habitué ces derniers mois. Cela est déjà un bon point, les acheteurs se font ressentir. De plus, on constate différents squeeze à la hausse, favorisé par l’abus des bears à vendre à découvert. La conséquence est une grosse bougie à la hausse qui les oblige à racheter leur position.

Pour repartir sur une tendance haussière, j’aimerais voir une cassure de cette fourchette, non pas seulement une mèche, mais bel et bien deux ou trois bougies à la suite. Si cela se produit, je vois bien le bitcoin chercher les deux zones en bleues qui sont dites de « single print », peu de transactions, ce qui induit le prix à souvent revisiter ces zones. Quoi qu’il en soit, le prix est toujours dans un énorme range entre les 65 000 et les 30 000 dollars.

Un range qui permet de regagner en momentum

En 4 heures, cette fourchette est bien visible. Le prix a rebondi sur le dernier point bas, qu’on peut annoter désormais de support.

Jetons désormais un œil à l’open interest. Pour ceux qui ne connaissent pas l’outil, il fait référence au nombre total de contrats dérivés en cours qui n’ont pas été réglés. Pour chaque acheteur, il doit y avoir un vendeur. Ici, il augmente lors d’une baisse du marché. Cela a souvent pour conséquence de provoquer un squeeze à la hausse pour punir ces vendeurs abusifs. Ce scénario a eu lieu aujourd’hui. On a presque retracé toute la baisse de ces derniers jours.

Nous arrivons dans une zone d’imbalance ou de single print, où les vendeurs vont potentiellement essayer de bloquer la progression du bitcoin à court terme.

L’analyse du VeChain (VET)

Vous nous l’avez beaucoup demandé sur Twitter, et nous vous avons écouté. Je vais donc analyser pour vous le VeChain (VET).

Celui-ci a retracé presque toute sa hausse de l’année. C’est loin d’être l’actif avec le plus de momentum, de force, comme pourrait l’être le Luna, lorsqu’on le regarde en weekly. Il prend 5 % au moment de l’article quand le marché plafonne plutôt autour des 6 ou 7 % pour le reste des altcoins. On constate qu’il fait des points bas de plus en plus bas et des points hauts également de plus en plus bas. Ainsi, il s’inscrit dans une dynamique baissière à moyen/long terme.

Néanmoins, il revient sur des niveaux intéressants. J’ai mis en évidence l’oderblock dans lequel il évolue actuellement et qui pourrait, en cas d’accumulation, être le vecteur d’une reprise haussière. On aimerait voir des W se dessiner afin de gagner en momentum et inverser la tendance.

Pour diluer le risque, acheter en plusieurs fois à partir de ce niveau me semble très intéressant. Cela permet de lisser le PRU (Prix Moyen Unitaire) et de moins être exposé au marché. Si la baisse continue, on pourra (re)rentrer sur des niveaux encore plus faibles.

Si on zoom sur du daily, on constate un range que le VET à cassé à la baisse. Dans l’idéal, on aimerait voir une réintégration au plus vite. Cela permettrait de potentiellement chercher le milieu voir le haut de cette zone, si les altcoins reprennent de la force. Cela passera également par une cassure de la résistance oblique qui bloque pour le moment le cours, et plonge le VET vers des niveaux toujours plus bas.

Le conseil du jour est de vous focaliser sur le bitcoin, qui dirige seul le marché et possède le momentum.

Enfin, je reçois de nombreuses questions me demandant sur quel site j’analyse mes valeurs. Personnellement, et depuis de multiples années, j’utilise TradingView, une interface intuitive avec pas mal d’outils et un large choix d’actifs. Il s’agit clairement de l’interface la plus développée et utilisée sur le marché.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmands, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Akina avatar
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter