A
A

Analyse Bitcoin (BTC) et altcoins : Cette semaine, vous avez choisi Tezos (XTZ)

mer 30 Mar 2022 ▪ 20h00 ▪ 7 min de lecture - par Akina

Le bitcoin (BTC) se libère enfin de son range et casse la résistance des 45 000 $. Le squeeze a propulsé l’actif numérique sur les 48 000 $ avant de « ranger » entre 47 000 et 48 000 $. Désormais la question est différente : va-t-on assister à un retracement ou allons-nous liquider tous les shorts pour reprendre un cycle haussier ? En parallèle du bitcoin, je vous prévois une analyse de Tezos (XTZ) en fin de revue. On est parti pour le Bitcoin à 360° de cette semaine, je vais essayer d’être le plus complet possible en vous partageant mes sentiments sur le marché. Bonne lecture !

bitcoin

Bitcoin (BTC) en bull run

Je vais commencer cet article par un graphe du SP500 qui mène un peu la danse sur les différents marchés. On constate qu’il a repris plus de 13 % en 1 mois. Pas d’inquiétude pour celui-ci, on rejoint tranquillement le plus haut historique de l’indice. Chaque dip et baisse sont rachetés donc je ne vois pas comment être baissier sur cet actif.

Sachant qu’il régit plus ou moins tous les marchés, je conseille de garder un onglet ouvert sur le SP500. Néanmoins, dans les semaines et mois à venir, nous allons avoir un changement monétaire. Les taux d’intérêt vont augmenter avec un quantitative easing qui va s’atténuer voir disparaitre. Je pense qu’une bonne partie d’entre nous n’avons pas vécu de marché autre, que propulsé par le QE de la Fed. Dans les semaines à venir, ce sera une autre paire de manches. Ainsi, au-delà de l’analyse technique, suivre les différentes apparitions et propos de Monsieur Powell et ses copains peut s’avérer intelligent. De plus, avec les évolutions récentes des prix de matières premières, en particulier du pétrole, il est peu probable que l’inflation surprenne à la baisse, tout le contraire même. Si cela est déjà « pricé » dans les marchés top, si cela ne l’est pas alors il ne faudra pas hésiter à placer des Stops de protection pour ne pas se laisser emporter.

Bref, je ne suis pas un expert de la politique monétaire donc je vais rester sur ce que je sais faire, à savoir lire l’avenir… Bon, d’accord j’arrête, l’analyse technique.

Un range weekly déterminant

En weekly, le bitcoin progresse dans un range ascendant. Pour les spéculateurs long terme, alors l’achat vers le bas de la zone et la vente sur la borne haute est très cohérent.

On trouve à l’intérieur de cette figure, l’objectif des 50 % qui est également une zone d’imbalance ou de single print. Peu de volume échanger sur ces niveaux de prix, donc cela agit plus ou moins comme un gap, qui très souvent, se retrouve comblé quelques jours/semaines après. Cet objectif sera sans doute profitable aux bears qui vendront cette zone et aux acheteurs qui prendront également des profits.

J’ai dessiné, également, un support léger qu’il faudrait tenir avant de récupérer le niveau des 54 000 $.

Une hausse propulsée par des bears qui ne lâchent pas l’affaire

Je vais finir sur le bitcoin avec le graphique 4 heures. On observe un pump créé à partir d’un squeeze. Pour le moment pas de retracement mais peut-être un à prévoir. Si celui-ci a lieu, j’aimerais voir le prix revenir combler l’imbalance sur le niveau des 45 000 $. Plus bas, plusieurs niveaux aideraient le prix à garder ces niveaux et chercher même à attendre le milieu de range en weekly.

Jetons un œil à l’open interest, il met en évidence une baisse de contrats lors de pump. On peut traduire cela par 2 choses. La première, les longs closent leurs positions, la deuxième explication est qu’il y a beaucoup de bears qui se font liquider sur chaque bougie impulsives haussières. Méfions donc nous, à ne pas être ces bears sans Stop Loss.

Tezos fait partie de ces actifs qui ont énormément souffert depuis le top du BTC et encore plus depuis la perte de force des altcoins.

Tezos maintient son support

La blockchain Tezos est toujours intéressante et utilisée. Son coin Tezos retrace 70 % de sa hausse, mais maintient une tendance haussière qui se traduit par des points hauts et bas de plus en plus hauts.

On constate un support oblique qui maintient le cours et provoque de nombreux rebonds. C’est d’ailleurs ici que Tezos a récupéré 40 % de sa baisse. Les points hauts ne sont jamais atteints à nouveau, ce sera donc un premier objectif. Une fois la cassure du dernier point haut, alors une tendance haussière de court terme pourra être envisagée.

Pour les personnes qui veulent trader sur du long terme et de manière agressive, alors un achat près du support de long terme est tout à fait possible et envisageable. Autrement, si vous désirez vous positionner sur le long terme sans être pressé, alors du DCA (Dollar-cost averaging) sur différentes zones est plus indiqué.

Je conclurai par le fait que Tezos n’est pas le coin avec le plus de momentum et de hype. Je ne suis pas assez le réseau et les nouveautés.

Enfin, je reçois de nombreuses questions me demandant sur quel site j’analyse mes valeurs. Personnellement, et depuis de multiples années, j’utilise TradingView, une interface intuitive avec pas mal d’outils et un large choix d’actifs. Il s’agit clairement de l’interface la plus développée et utilisée sur le marché.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmands, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Akina avatar
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter