NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Au Japon, les traders abandonnent Ripple (XRP) pour Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin (BTC) demeure par excellence l’actif choisi par les nouveaux investisseurs qui désirent faire leur premier pas dans les cryptomonnaies. Toutefois, certains altcoins arrivent à trouver leur public au sein de cette communauté malgré la domination du BTC. C’est notamment le cas au Japon où Ripple (XRP) s’est installé solidement derrière le BTC comme deuxième cryptomonnaie la plus négociée. Il semblerait désormais que l’actif ait perdu de sa superbe sur le marché japonais au détriment de la mère des cryptomonnaies. C’est notamment ce qui ressort de l’analyse des chiffres publiés récemment par la Japan Virtual and Crypto Assets Exchange Association (JVCEA). Explications.

Une perte de 35% de part du marché

Les données publiées le 19 août par la JVCEA ne laissent place à aucun doute, avec 87% en avril, la domination du bitcoin sur le marché japonais est totale. Cela est d’autant plus marquant que derrière, aucun altcoin n’a atteint la barre des 5%, exception faite du XRP (5,08%). Celui-ci est d’ailleurs le plus grand perdant du regain d’intérêt pour le bitcoin sur le marché japonais. En effet, au meilleur de sa forme, l’altcoin représentait autrefois environ 40% de la valeur mensuelle échangée sur ce marché. Il enregistre donc une perte de près de 35%, symbolisant à lui seul la chute des altcoins.

Ce mauvais résultat est par ailleurs étroitement lié aux mouvements opérés par les nouveaux investisseurs sur le marché japonais. En effet, le mois d’avril fut également celui d’un autre record, avec le nombre de comptes actifs pour le trading de cryptomonnaie qui a augmenté de 13 987 unités. Ces investisseurs auraient ainsi dans leur grande majorité privilégié le bitcoin comme l’a fait remarquer Yuya Hasegawa, analyste de marché à la Bitbank. « Compte tenu de la croissance du nombre de comptes actifs, la grande majorité des nouveaux participants au marché japonais, en particulier depuis l’été dernier, ne s’intéressera probablement qu’au Bitcoin », a-t-il déclaré.

Part des différentes cryptomonnaies dans les achats japonais
Part des différentes cryptomonnaies dans les achats japonais

Baisse de l’intérêt des investisseurs japonais pour les altcoins en général

Ripple n’est pas le seul altcoin ayant perdu du terrain sur le marché japonais même si sa chute est la plus importante. Comme l’a déclaré M. Hasegawa, il semble que « l’intérêt global des investisseurs japonais pour les altcoins ait diminué au fil du temps par rapport à leurs intérêts dans le Bitcoin ». En effet, le Bitcoin avait dans un premier temps perdu du volume sur le marché japonais au profit du monaCoin (MONA) au mois de février. Il a ensuite enclenché une remontée fulgurante pour retrouver sa domination après les premiers stades de la pandémie en mars.

Malgré la chute des prix du mois précédent, le bitcoin n’a donc pas perdu la confiance des investisseurs japonais, mais plutôt confirmé son statut de leader du marché à partir d’avril. Sa domination au plan mondial reste toutefois en dessous du record de 70% observé au premier trimestre 2017. Des chiffres impressionnants pour Bitcoin, même s’il ne faut pas oublier que le Japon reste un pays particulier pour ce dernier, avec notamment l’affaire Mt.Gox.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo