NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Avec le carry trade, des traders génèrent des profits malgré la chute du Bitcoin (BTC)

Au deuxième trimestre de l’année 2021, le marché des cryptomonnaies était résolument sombre. Pourtant, un fonds spéculatif de 130 millions $ piloté de main de maître par un vétéran de Wall Street dit avoir tiré de bonnes cartes. Il affirme que grâce aux écarts de prix sur les marchés spot et dérivés, son fonds a eu un bon comportement.

Bitcoins on smartphone

Qu’est-ce que le carry trade ?

Dans une conversation avec CoinDesk, Shiliang Tang, le directeur des investissements de LedgerPrime, a déclaré : « Notre fonds quantique est maintenant en hausse de 78%, après avoir commencé le deuxième trimestre à 62% ». Puis il a ajouté : « Les stratégies de cash and carry ont bien fonctionné pendant le sell-off de ce trimestre ». Quel contraste avec le Bitcoin (BTC) !

En effet, au cours de la période indexée par M. Tang, le Bitcoin (BTC) a perdu la majorité de ses gains à trois chiffres. Pire, le 22 juin, sa valeur est descendue en dessous de 30 000 $. Pour autant, le système du carry trade, lui, se porte bien.

Qu’est-ce que le carry trade ? Encore appelé arbitrage ‘’cash and carry’’, il constitue une stratégie neutre par rapport au marché. Il exploite les inefficacités du marché au comptant et du marché à terme. Pour fonctionner, le carry trade combine une position longue sur le marché au comptant avec une position courte sur les contrats à terme.

Avec ce mode de fonctionnement unique, quelle que soit la tendance du marché, les traders de carry gagnent de l’argent. Selon un rapport publié par JPMorgan le 7 avril, les contrats à terme sur le Bitcoin (BTC) permettent de générer un rendement de portage supérieur à celui du rendement des monnaies fiduciaires.

La stratégie des entreprises de négoce

Lorsque le Bitcoin (BTC) a atteint un record de 64 800 $, la prime des contrats à terme a nettement augmenté. En juin, elle est montée jusqu’à 25 % sur Chicago Mercantile Exchange (CME). Quant aux contrats à terme trimestriels, ils ont connu une croissance vertigineuse pour atteindre les 40 %, selon les données de Skew.

Avec cette situation, les traders avisés avaient pu bloquer un bénéfice actualisé de 40 % à la mi-avril en achetant des Bitcoins (BTC) sur le marché au comptant. À en croire CoinDesk, dans la période, plusieurs entreprises de négoce des stratégies de portage ont pu liquider leurs positions plus tôt, un peu après le crash de la mi-mai. C’est ce qui aurait justifié la baisse de la prime des contrats à terme de juin sous la barre des 10 %.

Alors que le marché cryptographique était sombre au deuxième trimestre de l’année, des traders ont su tirer leur épingle du jeu. Ils ont mis en œuvre diverses stratégies, dont le carry trade, grâce auxquelles ils ont généré des revenus malgré la chute de la valeur du Bitcoin (BTC).

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo